Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mariah Carey poursuivie en justice : des dizaines de millions de dollars en jeu !

Mariah Carey poursuivie en justice : des dizaines de millions de dollars en jeu !
Par Bertrand Bielle Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
23 photos
Mariah Carey est poursuivie en justice pour avoir plagié un artiste afin de sortir son titre "All I Want For Christmas Is You". Des révélations chocs, tant la célèbre diva s'est révèlée aux yeux du grand public avec cette chanson culte.

C'est l'une des chansons de Noël les plus populaires de tous les temps. All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey a été vendue à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde, faisant alors de la chanteuse une véritable star. Sauf qu'un artiste de country prénommé Andy Stone vient de l'accuser de plagiat, en affirmant avoir écrit une musique du même nom, remettant alors totalement en cause la légitimité de l'américaine dans ce succès mondial. D'après le média TMZ, elle serait d'ores et déjà poursuivie en justice et devrait au moins 20 millions de dollars de dommages et intérêts. Elle est précisément accusée de "violation des droits d'auteur".

La chanteuse vraiment coupable de plagiat ?

Andy Stone, artiste de country, affirme avoir co-écrit et enregistré une chanson du même nom en 1989, sans avoir jamais donné la permission de l'utiliser. Un titre composé avec son groupe Vance & The Valiants et sorti en 1989. Un clip a même été réalisé pour l'occasion. Le chanteur proclame que sa chanson a complètement inspiré celle de Mariah Carey, qui a connu un véritable succès avec ce titre à sa sortie en 1994. Il va plus loin en accusant la star américaine d'avoir cherché à "exploiter la popularité et le style unique" de son titre, créant par là de la "confusion".

Pourtant, les deux morceaux n'ont, musicalement, aucune sonorité commune. Le rythme et les paroles sont également très différents. De plus, une avocate de Los Angeles spécialisée dans la musique et les droits de propriété intellectuelle, a expliqué chez Deadline que "les titres de chansons n'ont pas droit à la protection du droit d'auteur. C'est pourquoi il existe 177 oeuvres ayant pour titre 'All I Want For Christmas Is You'' révèle t-elle. Ces dernières sont toutes enregistrées sur le site internet du Bureau américain des droits d'auteur.

Quoiqu'il en soit, cette affaire n'a rien de bon pour Mariah Carey, qui va devoir défendre, très certainement, le plus gros titre de toute sa carrière. Elle doit également en avoir marre des procès, puisque son frère avait récemment porté plainte contre elle après la publication de son autobiographie.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image