Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Marie Gillain marie sa fille Dune, 11 ans: Un "choix mûrement réfléchi", un choc

Marie Gillain marie sa fille Dune, 11 ans: Un "choix mûrement réfléchi", un choc
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
8 photos
Lancer le diaporama
La comédienne belge a choisi de collaborer avec son enfant pour marquer les consciences face au fléau des mariages forcés de mineures.

"Marier ma propre fille dans ce film est un choix mûrement réfléchi et chargé de sens, explique Marie Gillain. Sous d'autres latitudes, dans d'autres circonstances, ma fille serait peut-être déjà mariée, voire enceinte. Tourner ce spot avec elle a été une manière d'éveiller sa conscience et de la faire participer activement au combat contre les mariages d'enfants." C'est par ces mots que l'actrice belge explique sa démarche pour l'association Plan Belgique. Ambassadrice de cette ONG depuis huit ans, elle joue dans un spot puissant du jeune réalisateur Loïc Delvaux pour la campagne de dénonciation des mariages d'enfants, avec sa propre fille, Dune, née en 2004 de son union avec le musicien Martin Gamet (elle est également maman de Vega, 5 ans, qu'elle a eue avec son actuel compagnon, l'acteur Christophe D'Esposti).

"Comme dans un jeu, la petite enfile une robe de mariée trop grande pour elle, saute sur le lit et rit à perdre le souffle, comme seuls les enfants peuvent le faire. Peu à peu, le regard de Marie se fait plus grave. Quand elle quitte la chambre, elle ferme symboliquement la porte sur l'enfance de sa fille, qui ne rit plus. Soudain les mains qui retirent le voile de la petite ne sont plus les mains douces et rassurantes de sa maman, mais celles d'un homme, son mari, qui s'apprête à consommer les noces", explique la fondation Plan Belgique.

En choisissant de faire ce court métrage et en révélant avoir tourné avec sa propre fille, la comédienne qu'on a récemment vue au théâtre dans La Vénus à la fourrure et au Festival de Deauville permet de braquer les projecteurs sur cette campagne et de poser franchement la question : "Et si c'était vraiment votre fille ?" Afin de toucher en plein coeur chaque personne.

Sa démarche fait écho à celle de Julie Gayet en 2014 et ses 14 millions de cris, dans le cadre la Journée de la Femme (8 mars). Sous la direction de Lisa Azuelos, la réalisatrice de LOL, elle s'était aussi glissée dans la peau d'une maman mariant sa fille, de fiction cette fois.

Plan mène plus de 30 programmes dans le monde entier pour faire interdire les mariages de mineurs d'âge et encourager l'égalité des sexes. "Nous menons un plaidoyer auprès des autorités et sensibilisons la population, avec l'aide de la jeune génération. Bien sûr, nous investissons en priorité dans l'éducation et la formation professionnelle des enfants et des adolescentes, car une fille scolarisée pendant 9 ans minimum a trois fois plus de chances d'échapper à un mariage précoce", souligne l'organisme.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image