"Marier ma propre fille dans ce film est un choix mûrement réfléchi et chargé de sens, explique Marie Gillain. Sous d'autres latitudes, dans d'autres circonstances, ma fille serait peut-être déjà mariée, voire enceinte. Tourner ce spot avec elle a été une manière d'éveiller sa conscience et de la faire participer activement au combat contre les mariages d'enfants." C'est par ces mots que l'actrice belge explique sa démarche pour l'association Plan Belgique. Ambassadrice de cette ONG depuis huit ans, elle joue dans un spot puissant du jeune réalisateur Loïc Delvaux pour la campagne de dénonciation des mariages d'enfants, avec sa propre fille, Dune, née en 2004 de son union avec le musicien Martin Gamet (elle est également maman de Vega, 5 ans, qu'elle a eue avec son actuel compagnon, l'acteur Christophe D'Esposti).
"Comme dans un jeu, la petite enfile une robe de mariée trop grande pour elle, saute sur le lit et rit à perdre le souffle, comme seuls les enfants peuvent le faire. Peu à peu, le regard de Marie se fait plus grave. Quand elle quitte la chambre, elle ferme symboliquement la porte sur l'enfance de sa fille, qui ne rit plus. Soudain les mains qui retirent le voile de la petite ne sont plus les mains douces et rassurantes de sa maman, mais celles d'un homme, son mari, qui s'apprête à consommer les noces", explique la fondation Plan Belgique.
En choisissant de faire ce court métrage et en révélant avoir tourné avec sa propre fille, la comédienne qu'on a récemment vue au théâtre dans La Vénus à la fourrure et au Festival de Deauville permet de braquer les projecteurs sur cette campagne et de poser franchement la question : "Et si c'était vraiment votre fille ?" Afin de toucher en plein coeur chaque personne.
Sa démarche fait écho à celle de Julie Gayet en 2014 et ses 14 millions de cris, dans le cadre la Journée de la Femme (8 mars). Sous la direction de Lisa Azuelos, la réalisatrice de LOL, elle s'était aussi glissée dans la peau d'une maman mariant sa fille, de fiction cette fois.
Plan mène plus de 30 programmes dans le monde entier pour faire interdire les mariages de mineurs d'âge et encourager l'égalité des sexes. "Nous menons un plaidoyer auprès des autorités et sensibilisons la population, avec l'aide de la jeune génération. Bien sûr, nous investissons en priorité dans l'éducation et la formation professionnelle des enfants et des adolescentes, car une fille scolarisée pendant 9 ans minimum a trois fois plus de chances d'échapper à un mariage précoce", souligne l'organisme.