Meghan Markle et Harry : Financer leur nouvelle vie "va être très difficile"
Publié le 8 avril 2020 à 17:51
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Même s'ils peuvent s'appuyer sur leur fortune personnelle, Harry et Meghan Markle pourraient rencontrer des difficultés financières. Le couple entame en effet sa nouvelle indépendance en pleine crise sanitaire. Un contexte qui, à défaut d'alléger leurs dépenses en matière de sécurité, risque de freiner leurs premiers revenus.
Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex, visitant l'association "Yes" (Youth Employment Service) à Johannesburg en Afrique du Sud le 2 octobre 2019. Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex, visitant l'association "Yes" (Youth Employment Service) à Johannesburg en Afrique du Sud le 2 octobre 2019.© BestImage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre à la sortie de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, le 9 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, avec leur fils Archie ont rencontré l'archevêque Desmond Tutu et sa femme à Cape Town, Afrique du Sud. Le 25 septembre 2019
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex lors de la cérémonie des Endeavour Fund Awards au Mansion House à Londres, Royaume Uni, le 5 mars 2020.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex assistent au festival de musique de Mountbatten au Royal Albert Hall de Londres, Royaume Uni, le 7 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex assistent au festival de musique de Mountbatten au Royal Albert Hall de Londres, Royaume Uni, le 7 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex assistent au festival de musique de Mountbatten au Royal Albert Hall de Londres, Royaume Uni, le 7 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex arrivent à la cérémonie des Endeavour Fund Awards à Londres le 5 mars 2020.
Le prince Harry avec son fils Archie dans les bras en décembre 2019, image d'illustration d'un montage vidéo que le duc de Sussex et la duchesse (Meghan Markle) ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, pour retracer leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry et leur fils Archie photographiés par l'actrice Janina Gavankar, amie de la duchesse, au pied du sapin pour leur première carte de voeux en famille à l'occasion de Noël 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres le 7 janvier 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, avec leur fils Archie ont rencontré l'archevêque Desmond Tutu et sa femme à Cape Town, Afrique du Sud. Le 25 septembre 2019
Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, avec leur fils Archie (alors âgé de quatre mois) au Cap en Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, avec leur fils Archie (alors âgé de quatre mois) au Cap en Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Meghan Markle et le prince Harry avec leur fils Archie dans un documentaire de la chaîne ITV News réalisé lors de leur voyage officiel en Afrique en octobre 2019. © ITV News
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry en famille lors du baptême de leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 dans le Salon Vert au château de Windsor, entourés de la duchesse Camilla de Cornouailles, la duchesse Catherine de Cambridge, le prince Charles, Doria Ragland, Lady Jane Fellowes, Lady Sarah McCorquodale et le prince William, photographiés par Chris Allerton. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry avec leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 lors de son baptême au château de Windsor, photographiés par Chris Allerton devant la roseraie. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
La suite après la publicité

Comment le prince Harry et Meghan Markle vont-ils financer leur nouvelle vie en Californie maintenant qu'ils ont pris leur indépendance financière ? Voilà maintenant deux semaines que les Sussex ont quitté l'île de Vancouver pour s'installer près de Los Angeles, la ville natale de la duchesse. Un nouveau chapitre qui s'écrit en pleine crise sanitaire et période de confinement, un contexte qui ne va pas aider le couple à gagner ses premiers deniers...

L'expert royal Omid Scobie s'est penché sur la question dans son podcast The HeirPod diffusé le 3 avril 2020 : "Ils ont passé les dernières années à ne pas gagner leur vie. En tant que membres de la famille royale, vos dépenses sont prises en charge, mais vous ne gagnez pas de salaire. Ça va être très difficile pour eux, surtout dans les mois qui viennent. Personne ne sait quand il y aura une fin à ça [la crise du coronavirus, NDLR]." Le premier travail post-Megxit de la duchesse était le doublage du documentaire Disneynature, Elephants, pour lequel elle a reversé son salaire à une association de protection des animaux en Afrique. L'autre projet connu du couple est celui de sa nouvelle fondation de bienfaisance, Archewell, qu'il attend de pouvoir lancer "quand le moment sera venu". A priori, aucune entrée d'argent n'est à prévoir dans les prochaines semaines.

Le financement de la sécurité des Sussex est le sujet le plus sensible depuis qu'ils ont pris leurs distances avec la monarchie. Après avoir divisé les Canadiens, la question s'est posée aux États-Unis, nouveau pays d'accueil du prince Harry et Meghan Markle. Donald Trump a déjà affirmé qu'il refuserait toute contribution. Ce à quoi le couple a rapidement répondu qu'il n'avait jamais eu l'intention de lui demander de l'aide, puisque des "arrangements financés de manière privée" auraient été mis en place. Selon The Sun, les frais liés à la sécurité du couple, dont plusieurs agents de sécurité mobilisés jour et nuit, s'élèveraient à 8 millions de livres par an (environ 9 millions d'euros).

Autres dépenses à prendre en compte : le remboursement au contribuable britannique des quelque 2,4 millions de livres qui ont servi à rénover le Frogmore Cottage, la demeure officielle des Sussex à Windsor. Une adresse qu'ils doivent d'ailleurs continuer d'entretenir à distance. À cela s'ajoutent les frais liés à leur nouvelle mystérieuse demeure californienne.

Un joli coussin de 28 millions d'euros

Pour autant, pas de quoi s'inquiéter pour le confort du couple et son petit Archie (11 mois). Tout d'abord, Meghan Markle et Harry peuvent s'appuyer sur leurs fortunes personnelles : grâce à sa carrière d'actrice, l'Américaine serait à la tête d'une confortable enveloppe estimée à 4,6 millions d'euros. De son côté, son mari aurait économisé près de 23 millions d'euros grâce à l'héritage de sa mère Diana et la pension annuelle versée par son père le prince Charles ces dernières années.

Le duc et la duchesse de Sussex devraient d'ailleurs pouvoir compter sur le soutien financier du prince de Galles pour les douze premiers mois de leur nouvelle vie, comme l'avait rapporté The Daily Telegraph en janvier dernier. Lorsqu'ils étaient encore des membres actifs de la famille royale, le prince Harry et Meghan Markle recevaient une rente annuelle de 2,6 millions d'euros du duché de Cornouailles, géré par le prince Charles. Désormais, c'est à titre privé que l'héritier au trône aiderait les Sussex dans cette période de transition.

Marine Corviole

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Famille royale Couple Argent People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il ne va pas bien, il est affaibli, il en a marre" : Alain Delon, son fils Anthony donne des nouvelles très difficiles play_circle
"Il ne va pas bien, il est affaibli, il en a marre" : Alain Delon, son fils Anthony donne des nouvelles très difficiles
3 janvier 2024
Prince Harry "dépendant" de Meghan Markle ? Lourdes accusations sur sa vie, "il a tout perdu..."
Prince Harry "dépendant" de Meghan Markle ? Lourdes accusations sur sa vie, "il a tout perdu..."
3 novembre 2023
Les articles similaires
Kate Middleton scintillante en robe très glamour, elle retrouve sa complicité avec William pour l'anniversaire de Charles III
Kate Middleton scintillante en robe très glamour, elle retrouve sa complicité avec William pour l'anniversaire de Charles III
15 novembre 2023
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
26 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news