Meurtre de Sarah Halimi : Patrick Bruel prononce un discours vibrant face à Carla Bruni et Gad Elmaleh
Publié le 26 avril 2021 à 11:53
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
L'affaire Sarah Halimi continue de faire grand bruit. Alors qu'il a récemment été décidé que son meurtrier ne sera pas jugé, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues dimanche, dont des people qui ont même pris la parole comme Patrick Bruel, Gad Elmaleh ou encore Michel Boujenah.
Meurtre de Sarah Halimi : Patrick Bruel prononce un discours vibrant face à Carla Bruni et Gad Elmaleh
Patrick Bruel - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris. © Cyril Moreau/Bestimage Carla Bruni - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris le 25 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage  Arrivals of people at the demonstration in support of Sarah Halimi's family on the Place du Trocadéro in Paris on April 25, 2021. Gad Elmaleh - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris le 25 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage Amir et Gad Elmaleh - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris le 25 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage Bernard Montiel - Arrivées des people à la manifestation de soutien à la famille de Sarah Halimi sur la place du Trocadéro à Paris le 25 avril 2021. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Son meurtre en 2017 avait déjà bouleversé les Français et c'est un nouveau coup de massue qui s'est abattu sur les proches de Sarah Halimi, cette sexagénaire de confession juive tuée par son voisin. Ce dernier échappe à son procès comme l'a annoncé la Cour de cassation le 14 avril dernier, après avoir été déclaré irresponsable pénalement. Et pour cause, les experts ont estimé que sa forte consommation de cannabis lui avait provoqué une "bouffée délirante" et donc, qu'il n'était pas en état d'être conscient de ses faits et gestes. Un verdict tout simplement inacceptable pour bon nombre de personnes et qui a été contesté lors de manifestations dans tout le pays organisées dimanche 25 avril 2021. À Paris, place du Trocadéro, ce sont plus de 20 000 personnes qui ont été comptabilisées pour réclamer justice.

Des politiques étaient présents comme Anne Hidalgo, la maire de la capitale et son adjointe, Audrey Pulvar, ou encore Raphaël Enthoven et Bernard-Henry Levy mais aussi des personnalités du monde du spectacle. En effet, Patrick Bruel, Carla Bruni-Sarkozy, Michel Boujenah, Gad Elmaleh, Amir, Enrico Macias, Tomer Sisley (accompagné de ses enfants, Liv Shaya et Levin, sa femme Sandra et son fils Dino), Mathilda May, Bernard Montiel, Yamina Benguigui et Frédéric Zeitoun ont également fait le déplacement. Patrick Bruel a même livré un discours poignant. "Où en sommes-nous ? Un jour un journaliste m'a tendu un micro et m'a demandé si je me sentais menacé en tant que juif, je lui ai répondu que je me sentais menacé en tant qu'enfant de la République et qu'il devrait l'être tout autant que moi. Je ne connais pas un individu, quelle que ce soit sa religion qui, si sa mère était rouée de coups et défenestrée n'exigerait pas que le criminel soit puni par la loi", a-t-il déclaré avec émotion devant la foule.

La prise de position des manifestants n'est pas passée inaperçue et le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, a annoncé qu'un nouveau projet de loi visant à revoir les critères liés à l'irresponsabilité pénale sera présenté fin mai en Conseil des ministres, pour une adoption prévue à l'été.

Mots clés
People People France Meurtre Procès Justice Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Omar Sy face à la bigamie : il a grandi dans une ambiance compliquée, "face à deux femmes..."
Omar Sy face à la bigamie : il a grandi dans une ambiance compliquée, "face à deux femmes..."
25 avril 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Anouchka Delon franchit une étape de plus dans la guerre qui l'oppose à ses frères Anthony et Alain-Fabien
Anouchka Delon franchit une étape de plus dans la guerre qui l'oppose à ses frères Anthony et Alain-Fabien
29 mars 2024
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
18 mars 2024
Dernières actualités
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..." play_circle
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu play_circle
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu
25 avril 2024
Dernières news