Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Jackson : Les hommages se multiplient pour le premier anniversaire de sa disparition...

Michael Jackson nous a quittés le 25 juin 2009, laissant derrière lui un patrimoine musical immense. Si sa disparition s'est doublée de scandales autour des circonstances de sa mort et des sombres agissements de certains membres de sa famille comme son père Joe ou son frère Jermaine, cela n'a pas altéré la grandeur de la création musicale de Michael et la fascination qu'il provoque. Un an après, différents événements sont organisés pour lui rendre hommage ou se rappeler quelle légende, avec ses côtés obscurs ou méconnus, il était.

Enterré dans le cimetière de Forest Lawn dans la banlieue de Los Angeles, Michael Jackson repose en paix depuis septembre 2009. Pour l'anniversaire de sa mort, le site sera exceptionnellement ouvert au public mais pas dans n'importe quelles conditions. Avec la frénésie des fans du monde entier, les tenants de ce lieu ont dû prendre certaines mesures : il sera possible de marcher autour du mausolée dans lequel il gît mais pas d'y entrer. Le sergent Tom Lorenz précise : "Vous ne pourrez pas camper dehors pendant la nuit et vous ne pourrez pas mettre votre chaise sur le trottoir pour être les premiers."

Le 26 juin, un concert hommage sera organisé à Beverly Hills et certaines personnes du clan Jackson sont attendues tout comme des célébrités. Les billets d'entrée sont de 150 à 500 dollars. Pour les porte-feuilles moins fournis, il n'y a pas d'alternative moins chère mais l'on peut prévoir à travers le monde des rassemblements à sa mémoire. Par exemple, une cérémonie d'hommage est organisée à l'Apollo Theater, à Harlem. D'après L'Express, "Si vous habitez Paris, rendez-vous le samedi 26 juin de 13h à 17h sous la Tour Eiffel pour un hommage musical et dansant à Michael Jackson. Il y aura aussi plusieurs flashmobs, l'occasion de danser gratuitement tout en saluant sa mémoire".

Katherine Jackson, la mère de la star et tutrice de ses enfants qui affrontent avec courage la vie sans leur père, rassemble ce soir la famille Jackson dans sa ville natale, Gary dans l'Indiana, pour une cérémonie privée comprenant uniquement les proches du chanteur.

En France, la télévision s'est déjà mise à l'heure Michael Jackson pour lui rendre hommage. Le Parisien a compilé les programmes qui le mettent à l'honneur. TF1 explore le Michael intime avec le documentaire Michael Jackson : l'histoire et la légende de Frédéric Martin à 23h20. Gulli diffuse une émission spéciale "Ecole des fans" dédiée à Michael Jackson dès 2035. Puis, à 21h30 sur la même chaîne, on retrouve le documentaire Jacksonmania de Gilles Ganzmann.

Direct 8 s'attarde sur les circonstances de la mort avec le documentaire Michael Jackson : un an après. La soirée est complétée par un plateau comprenant des chanteurs et des analystes. Sur Paris Première est diffusé Michael Jackson Forever (concert enregistré au Madison Square Garden en 2001 à l'occasion des 30 ans de carrière solo de Michael) à 17h55. Par ailleurs, France 4 renonce bien à programmer son documentaire Living With Michael Jackson de Martin Bashir, écoutant les appels des fans qui ne souhaitaient pas encore surfer sur les scandales de MJ.

Les chaînes musicales font bien sûr le relais de la grandeur musicale de Michael Jackson. Sur W9, les clips du roi de la pop de 9h50 à 11h20 seront suivis d'une diffusion du documentaire Events Michael Jackson et à 13h40, Michael Jackson Forever. Suivi dès 14h30 de clips. MCM : Toute la journée est dédiée à la mort du King Of Pop avec, à 22h, la rediffusion des prestations ayant eu lieu au cours de la cérémonie hommage du Staples Center. Virgin 17 : "Les stars chantent Michael Jackson" à 20h40, "Michael Jackson: une vie remarquable" à 22h50.

En hommage à Michael, on peut bien évidemment regarder en DVD ou Blu-Ray le documentaire This is it, sur les répétitions des concerts de la star prévues à Londres en juillet 2009, lire son autobiographie publiée en 1988, Moonwalk ou encore l'oeuvre du spécialiste français de MJ, Olivier Cachin : Pop Life. Ce livre est ressorti en édition de poche avec des mises à jour pour tout savoir de cette légende fascinante. Gonzague Saint Bris raconte quant à lui dans Au paradis avec Michael Jackson son voyage en Afrique dans les années 1990 avec le chanteur.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel