Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Legrand : Le projet de Macha Méril, le coup de pouce de Brigitte Macron

Exclusif - Macha Méril et son mari Michel Legrand au spectacle "Peau d'âne" lors de la réouverture du théâtre Marigny à Paris le 22 novembre 2018. © Olivier Borde - Cyril Moreau / Bestimage
20 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Macha Méril et son mari Michel Legrand au spectacle "Peau d'âne" lors de la réouverture du théâtre Marigny à Paris le 22 novembre 2018. © Olivier Borde - Cyril Moreau / Bestimage
Macha Méril, veuve du compositeur Michel Legrand, veut créer une fondation et un festival qui célébreraient sa mémoire. Pour concrétiser cette idée, elle veut transformer le petit château du compositeur dans le Loiret. Brigitte Macron lui a proposé son aide.

Coprésidente et codirectrice artistique du Festival du film russe de Paris, Macha Méril en a présenté le 28 février 2019 dans A la bonne heure, l'émission de Stéphane Bern sur RTL, la cinquième édition, qui se déroulera du 11 au 18 mars dans quatre salles parisiennes. Le souvenir de son époux Michel Legrand, mort il y a quelques semaines à peine, a bien sûr été évoqué. Macha Méril a de grands projets pour faire vivre sa mémoire et recevra pour ce faire un coup de pouce de la première dame, Brigitte Macron.

"Il y a des choses, je sentais bien qu'il n'aurait plus la force de les faire et qui lui plaisaient beaucoup comme un Festival Michel Legrand. (...) On était tellement proches. J'étais une coéquipière. Non seulement il m'aimait, mais il m'avait confié une mission de son vivant." Macha Méril parle de Michel Legrand avec beaucoup de tendresse dans la voix.

L'actrice et auteure a une grande idée en tête : "Michel Legrand, quand il était en France, aimait séjourner dans un petit château qu'il avait acheté dans le Loiret, près de Montargis. Il y a un petit château du XIXe qui est assez moche, mais autour il y a des bâtiments du XVIIe, magnifiques, et j'ai l'intention de faire là une fondation Michel Legrand avec un festival de musique. Parce qu'il y a beaucoup de terrain autour, il y a la possibilité de faire de la musique sans déranger les voisins. Et puis, c'est la seule chose qu'il aurait aimée : faire un festival oecuménique parce qu'il pensait qu'il n'y avait pas mauvaises musiques. Alors on ferait un jour du jazz, un jour de la musique de film, un jour de la comédie musicale, un jour de la chanson et un jour de la musique classique."

Un coup de pouce bienvenu

Macha Méril prend son projet très à coeur. Avant de lancer ce grand festival, il faut restaurer les lieux et les mettre aux normes qu'exige une telle manifestation. Dans cette mission, la veuve de Michel Legrand reçoit le soutien de la première dame : "Fort heureusement, Brigitte Macron, qui a assisté aux obsèques de Michel et a été très impressionnée par la musique et la messe orthodoxes, m'a appelée en me disant 'est-ce que je peux faire quelque chose pour vous ?'. J'ai répondu 'oui' tout de suite." Macha Méril plaisante avec l'animateur qu'il va prochainement en entendre parler, puisqu'il est à la tête d'une mission patrimoine que lui a confiée le président Emmanuel Macron et que suit de près Brigitte Macron. "Je pense, souligne-t-elle, qu'il y a quelque chose de formidable à faire là parce que c'est vraiment la maison de Michel Legrand."

Le compositeur est mort le 26 janvier 2019 à Neuilly-sur-Seine. Michel Legrand a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le 11 décembre 2019, Sandra et Tomer Sisley, à Los Angeles, ont roulé dans la Shelby Cobra de Johnny Hallyday.
Brigitte Macron donnant un cours de théâtre à Live ( ), à Clichy-sous-Bois en janvier 2020. Reportage diffusé sur TF1 le 16 janvier 2020
Aya Nakamura lors du lancement de la 33e édition du Téléthon au Parc de la Villette, à Paris, diffusé en direct sur France 2.
Julie de "Koh-Lanta" confie être divorcée dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020, sur M6
Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Benjamin Castaldi révèle avoir été pistonné par Michel Drucker - Touche pas à mon poste, C8
Baptiste Giabiconi balance avoir vu nue Alizée sur TF1 le 31 janvier 2020.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Bruno Vandelli en interview exclusive pour Purepeople. Le 18 février 2020.
Laurence Boccolini partage une photographie d'elle à 20 ans en radio sur Instagram le 2 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel