Michèle Bernier, qui a 69 ans ce samedi 2 août 2025, est profondément attachée à la Meuse, le département dont sont originaires ses ancêtres. C'est aussi dans ce coin de la France qu'est né son père, le fameux Professeur Choron, qui a fait construire sur place une maison dont elle a hérité. "J'ai la maison familiale. J'aime bien. Mes enfants (Charlotte et Enzo Gaccio, ndlr) adorent. Les copains de mes enfants adorent. C'est un endroit à part. C'est une vraie campagne encore", avait-elle raconté au micro d'Europe 1, en 2019.
"On y va de temps en temps, on aime bien s’y retrouver. C’est un peu notre nid à nous. Là-bas, on n’est pas embêtés, on est tranquilles", détaillait-elle dans l’émission Une région, Une star, sur Ici (anciennement France Bleu). "La campagne est sublime, les mirabelliers, les cerisiers… tout ça, c'est beau. Quand je vais dans ma campagne, je ne me dis pas 'Oh ben tiens, je suis à côté de Verdun et je vais penser qu'aux tranchées.' C'est une région qui mérite vraiment d'être visitée, vue. Il y a de très bons vins, des champagnes si on va jusqu'à Reims. Il y a une très bonne nourriture."
Ce havre de paix, il est plus précisément situé au cœur de la forêt d’Argonne. "C'est une région magnifique, la forêt de l'Argonne, c'est à tomber. C'est vallonné, vert. On est dans l'Histoire tout le temps. Et c'était une région assez riche à ce moment-là parce qu'il y avait beaucoup de trains de marchandises. Dans les villages, il y avait plein de cafés, des boulangeries, tout ce qu'on voulait, maintenant, il reste un bistrot. Il n'y a plus rien, plus de boucherie, plus de boulangerie, plus rien."
La forêt d’Argonne, avec ses massifs variés, ravins profonds et vastes clairières, conserve un aspect sauvage et abrite une faune diversifiée, notamment sangliers, cerfs, rapaces et poissons. Les étangs de Belval, créés par des moines au Moyen Âge, sont aujourd’hui gérés par l’Office National des Forêts et offrent des animations pour découvrir cet écosystème riche. Ces plans d’eau jouent un rôle important dans la pêche locale et le repeuplement des rivières, tout en accueillant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

player2
player2