Mireille Darc : Avant son décès, le puissant témoignage qu'elle a signé
Publié le 28 novembre 2017 à 16:51
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
L'iconique actrice a pu terminer son documentaire sur l'excision peu avant sa mort. Il sera diffusé ce mardi 28 novembre sur France 2.
Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Mireille Darc en invitée, le 11 avril 2015, diffusée le 28 avril 2015, sur France 3, en deuxième partie de soirée Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Mireille Darc en invitée, le 11 avril 2015, diffusée le 28 avril 2015, sur France 3, en deuxième partie de soirée© BestImage
Mireille Darc (Femme de Coeur 2006) - Remise du Prix Clarins 2016 au Pavillon Kléber à Paris, le 29 mars 2016. © Veeren/Bestimage
Exclusif - Pascal Desprez sa femme et Mireille Darc - People à la générale de la pièce "A torts et à raison" au théâtre Hébertot à Paris le 25 janvier 2016. © Coadic Guirec/Bestimage
Mireille Darc - Lancement de la 15e opération Plus de vie à Paris le 7 octobre 2011
Mireille Darc sur la Côté d'Azur en 1985
Mireille Darc sur le plateau de l'émission "Formule 1" le 2 octobre 1984
En France, à Paris, Mireille Darc chez elle dans son salon le 9 février 1970.
La suite après la publicité

La silhouette magnifique de Mireille Darc dans sa robe noire face à Pierre Richard a marqué tous les esprits. Celle qui nous a quittés le 28 août à 79 ans était une actrice magnifique, mais pas seulement. La comédienne possédait différentes casquettes, notamment celle de réalisatrice de documentaires de société pour France Télévisions. Sur France 2 ce mardi 27 novembre est diffusé le film Excision : le plaisir interdit. Une oeuvre bouleversante et essentielle sur un fléau qui touche encore trop de femmes. Le Parisien revient sur son travail.

C'est au nom de la tradition que des petites filles sont encore victimes, en 2017, de l'acte barbare qu'est l'excision. Elles sont 200 millions à travers le monde à subir cela et Mireille Darc avait décidé de braquer les projecteurs sur leur souffrance. La coréalisatrice du documentaire, Nathalie Amsellem, s'est confiée au Parisien sur leur travail : "Mireille a voulu faire ce film après avoir rencontré le docteur Pierre Foldès [surnommé l'architecte du clitoris, ndlr] et appris qu'il existait une reconstruction. Elle voulait toujours montrer qu'on pouvait s'en sortir, explique Nathalie Amsellem, coréalisatrice du documentaire, qui travaillait avec la comédienne depuis quinze ans. Elle s'impliquait de A à Z. Son idée était de donner la parole à des femmes à qui on ne la donne jamais, d'aborder des sujets tabous. Ce film sur l'excision, elle l'avait en tête depuis un an. C'était son côté engagé pour la cause des femmes. Chaque documentaire était un défi et lui apportait beaucoup. Elle m'a dit ainsi avoir beaucoup appris sur sa propre féminité."

Le tournage s'est déroulé durant l'été 2016. Peu après, Mireille Darc a été victime d'hémorragies cérébrales. "À la fin, elle m'avait dit 'je pense que ce sera mon dernier film. Je sens que je suis fatiguée'", confie son amie et collaboratrice confie au Parisien. La chère amie d'Alain Delon n'aura pas pu superviser le montage mais elle a eu le temps de voir le résultat final : "Elle avait les larmes aux yeux." La voix que l'on entend dans les commentaires, c'est celle d'une femme qui lutte pour achever son oeuvre : "C'était très important pour elle : il fallait aller au bout."

Atteinte de malformation cardiaque qui l'a empêchée d'avoir des enfants, Mireille Darc s'est aussi énormément investie pour la Chaîne de l'espoir dont elle était l'ambassadrice. Un fonds spécial Enfants à coeur sera lancé demain par l'association, précise le quotidien.

À propos de
Mots clés
People France Documentaire Télé Cinéma Mort Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Un visage et une voix emblématique" : TF1 annonce la mort de son reporter Maurice Olivari
"Un visage et une voix emblématique" : TF1 annonce la mort de son reporter Maurice Olivari
13 février 2024
VIDEO "Une relation chimique" : Antoine de Caunes évoque sans tabou ses liens avec une star du petit écran play_circle
VIDEO "Une relation chimique" : Antoine de Caunes évoque sans tabou ses liens avec une star du petit écran
2 juin 2024
Dernières actualités
"Ça me gêne, ça me gêne..." : Françoise Hardy embarrassée par la déclaration d'amour d'une star internationale
"Ça me gêne, ça me gêne..." : Françoise Hardy embarrassée par la déclaration d'amour d'une star internationale
14 juillet 2024
Pierre Perret sans nouvelles de ses petits-enfants, il ne sait même pas s'il est arrière-grand-père, ses tristes aveux
Pierre Perret sans nouvelles de ses petits-enfants, il ne sait même pas s'il est arrière-grand-père, ses tristes aveux
14 juillet 2024
Dernières news