Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Miss France : Elisabeth Moreno fait marche arrière après ses propos polémiques

Miss France : Elisabeth Moreno fait marche arrière après ses propos polémiques
Par Alexis Gilquin Rédacteur
Jouer la comédie, c'est son truc depuis l'enfance. Après un début de carrière prometteur au sein de la troupe de théâtre amateur de Bormes-les-Mimosas, il décide finalement de tout plaquer pour devenir journaliste people, le métier dont ses parents rêvaient pour lui depuis toujours. Comme quoi, tout peut arriver !
36 photos
En l'espace de quelques semaines, la ministre Elisabeth Moreno a totalement changé d'état d'esprit en ce qui concerne le populaire concours de Miss France. Face aux candidates, elle a rétropédalé...

Une rencontre qui lui fait voir les choses autrement. La ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, est "quasiment certaine" que les règles "dépassées" de Miss France "vont évoluer", a-t-elle dit vendredi à l'AFP après avoir rencontré les candidates à Caen, où se tient le concours ce samedi 11 décembre.

Avec Alexia Laroche-Joubert, la présidente de la société Miss France, "nous sommes dans une discussion qui, à mon avis, va faire bouger les choses", a précisé Mme Moreno. "Ce que je remets en question, c'est les règles qui peuvent être discriminantes. Donc nous en avons longuement discuté. Elle a montré la volonté de faire évoluer certaines de ces règles et je salue cette volonté", a poursuivi la ministre qui a reçu en novembre Mme Laroche-Joubert au ministère. Les deux femmes se sont revues vendredi matin à Caen.

En octobre, Mme Moreno avait estimé "que les règles de Miss France étaient dépassées". "On a notamment parlé du fait qu'une femme veuve ou une femme qui est déjà mère ne puisse pas postuler", a ajouté vendredi la ministre. Mme Moreno estime toutefois que "les miss, ce n'est plus ce temps passé où c'était "Soit belle et tais-toi". "Les femmes ont très peu de visibilité dans notre pays. Je sais que Miss France a été un moyen pour beaucoup de femmes de s'émanciper, d'être connue, de pouvoir créer leur entreprise, (...) leur association (...) Ca, il faut le favoriser", a-t-elle ajouté.

"Tous les moyens qui permettent" cela "je les soutiens. Maintenant il faut les adapter à 2021", a-t-elle conclu. En octobre, Mme Moreno avait jugé "complètement has been" les règles de ce concours. "Pourquoi une Miss France ne pourrait pas faire d'ironie, ne pourrait pas être maman ou poser seins nus pour lutter contre le cancer?", s'était-elle interrogée. Elle faisait ici référence à la polémique de Miss Guadeloupe en 2020. Une candidate avait en effet été disqualifiée après avoir réalisé un photoshoot topless qui servait pourtant à sensibiliser sur le cancer du sein.

Alexia Laroche-Joubert a depuis, lors de la présentation du concours 2022, annoncé que les candidates seraient pour la première fois rémunérées pour la finale mais pas pour les répétitions. "Il y a des critères à faire évoluer pour s'adapter à l'époque (...). Je pense que sûrement le statut de célibataire est obsolète", a-t-elle aussi admis. Le conseil de prud'hommes de Bobigny doit se pencher le 21 juin sur les conditions de participation des candidates au concours "Miss France", selon "Osez le féminisme" qui a saisi la justice pour violation du droit du travail.

Ce soir, les 29 candidates au titre de Miss France se retrouveront face à un prestigieux jury présidé par Jean-Pierre Pernaut. Il sera accompagné d'Amel Bent, Inès Reg, Delphine Wespiser (Miss France 2012), François Alu, Philippe Lacheau, et Ahmed Sylla. Rendez-vous ce soir à partir de 21h05 sur TF1 pour suivre la cérémonie en direct.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image