Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Amidou : Son corps rapatrié au Maroc, le roi décrète un deuil national

De son vrai nom Hamidou Benmassoud, l'acteur franco-marocain Amidou est mort le 19 septembre à Paris à l'âge de 78 ans. Alors qu'il était hospitalisé depuis trois mois à l'hôpital Beaujon de Clichy, au Nord de Paris, son état s'est révélé, il y a dix jours jours, très critique. La levée du corps aura lieu le 21 septembre de l'hôpital français. le roi Mohammed VI a fait affréter un avion pour rapatrier sa dépouille au Maroc, sa terre natale, où un jour de deuil national sera décrété.

Sur le portail de la royauté du Maroc, on peut lire le message de condoléances du roi Mohammed VI destiné à la famille et aux proches d'Amidou : "En cette douloureuse circonstance, SM le Roi exprime aux membres de la famille du défunt, et à travers eux, à l'ensemble de sa famille et proches, à ses fans, ses admirateurs, à ses amis ainsi qu'à sa grande famille artistique, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, suite à la perte de cet artiste créateur, qui compte parmi les stars du cinéma et du théâtre que le Maroc a connus et qui ont enrichi les scènes artistiques nationale et internationale par des oeuvres indélébiles dont se remémoreront toujours les adeptes de l'art authentique, grâce aux qualités humaines nobles connues au regretté, à ses rôles distingués, à son goût artistique raffiné et à sa sensibilité."

En interview pour le site Magharebia.com en 2006, Amidou avait déclaré à propos du Maroc : "Lorsqu'on parle d'Hamidou à l'étranger, on dit Amidou le Marocain. Je pense que c'est une preuve suffisante que je n'ai jamais oublié mon pays et que ce que j'ai fait ici ou ailleurs, c'est le Marocain en moi qui l'a fait. Tenir à sa citoyenneté ne veut pas dire ne jouer que dans son pays, ne parler que sa langue, ne traiter qu'avec ses compatriotes. Pas du tout ! J'ai fait beaucoup pour mon pays, même en étant loin."

Né à Rabat en 1935 et arrivé à Paris à l'aube de sa majorité, Amidou a commencé par le théâtre. Il a à son actif une soixantaine de films parmi lesquels ceux de Claude Lelouch dont il deviendra l'un des acteurs fétiches. Un grand artiste qui a su s'imposer dès les années 1960, à l'heure où les acteurs maghrébins étaient très rares dans le cinéma français. En plus de Lelouch avec lequel il a tourné dans onze de ses films, Amidou avait collaboré avec de nombreux autres réalisateurs français, Georges Lautner (La Valise), Alain Cavalier (La Chamade), Philippe de Broca (La Poudre d'escampette) et dans plusieurs longs métrages d'Alexandre Arcady (L'Union sacrée, Le Grand Pardon 2, Comme les cinq doigts de la main).

Amidou, polyglotte, pouvait se targuer d'avoir mené une carrière américaine, lui qui a joué pour Otto Preminger (Rosebud), John Huston (À nous la victoire), John Frankenheimer (Ronin) ou encore Tony Scott (Spy Game). Le comédien, honoré lors du Festival international du film de Marrakech, avait également travaillé régulièrement pour la télévision. Il avait ainsi dernièrement joué le rôle du père d'Aïcha dans la série du même nom, réalisée par Yasmina Benguigui. Dans la réalité, il était le père de l'actrice Souad Amidou, ex-bien-aimée du réalisateur Fabien Onteniente.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel