Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Mort de Georges Moustaki : ''Le Métèque'', sa véritable ''histoire personnelle''

Mort de Georges Moustaki : ''Le Métèque'', sa véritable ''histoire personnelle''
Par Nicolas G.

Ma liberté, Ma solitude, Le Facteur... Avant de nous quitter en ce triste 23 mai 2013, Georges Moustaki a écrit et chanté une multitude de standards de la chanson française pendant plus de quarante ans d'une riche carrière. Mais s'il devait n'en rester qu'un pour définir le natif d'Alexandrie, en Égypte, ce serait bien évidemment Le Métèque. Sorti en 1969, ce titre lancera la carrière du jeune compositeur, fils d'immigrés juifs grecs. Une chanson autobiographique qu'il a bien failli ne jamais chanter...

"Avec ma gueule de métèque, de Juif errant, de pâtre grec." Ces mots raisonnent encore dans toutes les têtes et pourtant, en 1969, Georges Moustaki ne voulait pas la chanter. Le jeune compositeur l'a en effet d'abord offerte à la chanteuse Pia Colombo, sans que cette version ne connaisse de succès, puis à son ami Serge Reggiani deux ans plus tard. "J'ai rencontré Serge Reggiani, qui était pour moi l'interprète idéal, alors je lui ai dit 'Est ce que tu veux chanter ça ?' Et il m'a dit non, c'est une chanson qui te ressemble trop pour que quelqu'un d'autre la chante", racontait Georges Moustaki sur les ondes de France Info.

Car la chanson est avant tout une histoire autobiographique pour Georges Moustaki, lui le barbu natif d'Alexandrie en Égypte, arrivé en France en 1951. "C'est une histoire personnelle. Le Métèque, c'est moi et c'est un mot que j'ai entendu à mon sujet, j'ai trouvé qu'il était à la fois péjoratif et insolite, alors plutôt que de m'en offenser, j'en ai fait une chanson !", confiait l'artiste, qui vient de nous quitter à 79 ans des suites d'une longue maladie.

Heureusement, Georges Moustaki suivra les conseils de Serge Reggiani en 1969. Même s'il n'avait pas imaginé qu'il "ferait carrière", ce titre à la fois militant et romantique connaîtra un succès immédiat après un passage à la télévision française. Le morceau traversera comme son interprète les frontières et sera repris dans des dizaines de pays et adapté dans de nombreuses langues.

En 2010, Le Métèque de Georges Moustaki connaîtra même une seconde jeunesse. Sur son premier album solo, Gare au jaguarr, le rappeur JoeyStarr va reprendre le standard de ce monument de la chanson française, preuve qu'en plus d'être universelle, la chanson traverse aussi les genres et les générations.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image