Mort de Jacqueline Caurat : la speakerine culte, star de la télé, avait 93 ans
Publié le 22 mai 2021 à 19:45
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Triste nouvelle pour le monde du petit écran en ce samedi 22 mai 2021 : Jacqueline Caurat est morte. Si son nom ne parle pas aux jeunes téléspectateurs, pour toute une génération elle était une véritable star de la télé. C'était une speakerine pionnière dans son domaine.
Mort de Jacqueline Caurat : la speakerine culte, star de la télé, avait 93 ans
Exclusif - Jacqueline Caurat au musée Belmondo de Boulogne-Billancourt © Philippe Baldini/Bestimage Archives - En France, à Paris, portrait studio de Jacqueline Caurat en février 1965. Portrait - Jacqueline Caurat Jacqueline Caurat, Sophie Darel, Fabien Lecoeuvre, Anne Richard, Caroline Loeb, Jean-Jacques Debout, Alain Turban, Lova Moor, Daniele Gilbert, Douchka, Jean-Luc Lahaye, Laurent Luyat - inauguration du Salon de la philathelie - manuscrit de la chanson francaise Paris le 8 novembre 2012 Exclusif - Pierre Bonte, Pierre-Jean Chalençon, Jacqueline Caurat, Jean-Paul Rouland, sa femme Zilou, Jordan de Luxe (animateur sur la radio Voltage), Bruno Ricard (responsable du musée Paul Belmondo) et guest lors de la soirée d'anniversaire de J.Caurat au musée Paul Belmondo de Boulogne-Billancourt, France, le 23 juillet 2019. © Philippe Baldini/Bestimage
La suite après la publicité

Une figure importante de l'Histoire du petit écran s'en est allée. Jacqueline Caurat, speakerine pionnière, star du petit écran et productrice télé, des années 1950 à 1980, est morte à l'âge de 93 ans, a annoncé samedi 22 mai sa famille à l'AFP.

Jacqueline Caurat était une des speakerines vedette de l'époque - métier raconté et salué dans un ouvrage par Olivier Minne - avec la mythique Jacqueline Joubert (mère d'Antoine de Caunes), Jacqueline Huet ainsi que Catherine Langeais. Toutes décédées aujourd'hui. "A l'époque, vous étiez considérées comme des stars. On me suivait en vacances, je posais en maillot, en couverture de magazines. Des paparazzis m'ont même photographiée avec Jacques [Mancier, acteur et animateur mort en 2001, NDLR] quatre jours avant la naissance de notre première fille. On se promenait dans un square, c'est devenu un gros reportage en une d'un magazine !", a-t-elle un jour raconté au magazine Télé Star.

Jacqueline Caurat était entrée à seulement 25 ans sur la RTF en lisant une petite annonce : la chaîne unique cherchait quelqu'un parlant l'anglais. Un coup de bol pour celle qui était née en Angleterre ! Elle devait alors traduire les programmes britanniques lors du couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953. Durant sa carrière sur le petit écran, elle anima aussi des émissions destinées aux enfants et conçu même des programmes jeunesses. Elle enregistra aussi des disques pour enfants. Jacqueline Caurat participa également aux débuts de la télé belge avec les Nouvelles Têtes de Jacques Canetti (célèbre producteur de la chanson française). Sur Télé-Luxembourg, elle interviewait vedettes de cinéma et acteurs de théâtre dans Tête-à-Tête.

Auréolée Prix Ondas de la meilleure présentatrice européenne, elle se fit un nom en tant que journaliste philatélique. Avec son époux, elle produisit et anima pendant deux décennies (1961-1983) Télé-Philatélie, puis Philatélie-Club, magazines consacrés à la philatélie et à l'histoire postale. Promue officier de l'Ordre du Mérite, elle collabora également à une vingtaine de périodiques et magazines, dont Le Figaro, Femme d'Aujourd'hui, Notre Temps, Pilote, et signa plusieurs ouvrages autour de la Philatélie, tel Les J.O. d'hiver à travers les Timbres-Poste (Presse de la Cité).

Toutes nos condoléances à ses proches.

Mots clés
People France Photo Mort Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news