Mort de Michael Jackson : Une enquête terminée en attente d'inculpation... de l'argent qui fait des envieux mais pas des heureux ! Un hommage en 3D...
Publié le 28 janvier 2010 à 20:52
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Michael Jackson Michael Jackson© Angeli
Le clip d'Earth Song qui sera présenté en 3D lors des Grammy Awards
Le docteur Conrad Murray
Les enfants de Michael Jackson, Prince Michael, Paris et Blanket
Katherine Jackson
Joe Jackson
La suite après la publicité

Plus de sept mois après la mort de Michael Jackson, survenue le 25 juin 2009 précisément, son nom est toujours au coeur de l'actualité. En raison de l'enquête sur la cause de sa mort, de son héritage qui suscite bien des convoitises, de sa famille parfois peu scrupuleuse, et, heureusement, grâce à sa musique. Une mise au point s'impose pour savoir où en sont les affaires Michael Jackson.

L'oeuvre de Michael Jackson est éternelle... et en 3D !

Lors des Grammy Awards, le 31 janvier, le clip d'Earth Song sera présenté au cours d'un hommage rendu au chanteur et la projection sera en 3D. Ceux qui ont vu le documentaire This Is It sur les dernières répétitions de la star se préparant pour ses concerts avortés à Londres connaissent une partie des images d'Earth Song. Regardez ci-dessus cette vidéo qui rend à la fois hommage à la star et lance un appel pour la sauvegarde de l'environnement.

Usher, Jennifer Hudson, Céline Dion et Smokey Robinson seront également de la partie pour rendre hommage à la carrière du Roi de la pop qui recevra à titre posthume, un prix.

L'enquête sur la mort de Michael Jackson

Les circonstances de la mort de la star, décédée à Los Angeles des suites d'un arrêt cardiaque sont longtemps restées obscures. Le certificat de décès de Michael Jackson a toutefois été modifié puisqu'il a été affirmé officiellement que MJ est mort d'un homicide résultant d'une intoxication aiguë au Propofol en injection intraveineuse, administrée par un tiers. Conrad Murray, son médecin personnel et cardialogue de formation, devrait être accusé d'homicide involontaire et poursuivi pour négligence grave par le ministère public. Le médecin était chez la star dans sa propriété qu'il louait à Los Angeles en juin quand on l'a retrouvé inconscient. Murray était chargé de suivre et préparer Michael à affronter une séries de concerts à Londres.

Sur le certificat original, dévoilé le 7 juillet, le coroner, fonctionnaire chargé d'enquêter sur les circonstances d'un décès violent, avait refusé de préciser la cause de la mort. Les enquêtes successives, l'autopsie du corps de Michael, les perquisitions de la maison et du bureau de Murray notamment, ont fait changer la donne.

Pour prouver cela, les autorités doivent montrer qu'une action imprudente a pu causer un risque mortel. Le procureur attend que la police de Los Angeles présente son enquête au Grand Jury.

La police rassemble des experts médicaux ou membres de l'entourage de la star, notamment ceux qui étaient présents avec MJ pour la préparation des concerts, pour témoigner lors d'un éventuel procès afin de savoir quel est le protocole standard dans les soins d'une personne dans une situation similaire à celle de Michael Jackson et si les actes de Murray peuvent être considérés comme négligents.

L'affaire Jackson a été confiée à deux fortes personnalités du bureau du procureur, Patrick Dixon qui a déjà le musicien Phil Spector à son tableau de chasse et Alan Jackson comme assistant. Le docteur Murray a lui fait appel à Michael Flanagan, l'avocat des stars et sera assisté d'Ed Chernoff qui a suivi l'affaire depuis les débuts. Flanagan est connu par ailleurs pour avoir "sauvé" l'affaire Britney Spears (elle conduisait sans permis). Le cas est néanmoins bien plus grave cette fois... Cependant, Flanagan se présente aussi comme le seul avocat ayant réussi à faire acquitter une infirmière, accusée d'homicide involontaire, qui a abusivement ou à tort, administré du propofol à un patient qui a fini par en mourir.


Une famille toujours peu scrupuleuse


Sur son testament, Michael avait précisé que la garde permanente de ses enfants reviendrait à sa mère Katherine. Il voulait ainsi les éloigner du reste de sa famille, surtout de son père. L'allocation mensuelle accordée à Katherine Jackson pour l'éducation des trois enfants, Paris, 12 ans, Prince, 11 ans, Blanket, 7 ans a toutefois été augmentée. Le juge a accordé une pension plus élevée que les 60 000 dollars par mois pour les trois héritiers, qui avaient été alloués au départ. On ne sait ce que représente désormais la pension mais les petits Jackson sont plus qu'à l'abri, et Katherine peut dépenser sans trop compter. On espère simplement que le train de vie de la famille qui vit avec la grand-mère n'est pas uniquement assuré par cette allocation...

Par ailleurs, la fondation gérant l'héritage de Michael Jackson a refusé de payer une allocation mensuelle à Joe Jackson, le tyran sans scrupules. Il voulait 15 000 dollars par mois pour payer ses dépenses comprenant voyages, hôtels, assistants... Joe précise tout de même qu'une partie de l'argent servait à soutenir ses enfants et petits-enfants.Il avait déjà réclamé une part de l'héritage, en vain mais visiblement, rien ne l'arrête !

Sachant qu'ils n'ont pas de grandes chances d'obtenir quelque chose des biens du défunt, les frères Jacksons ont trouvé le bon filon avec le documentaire de télé-réalité qui suit la reformation des Jackson 5 sans Michael : The Jacksons : A Family Dynasty. Le dernier volet est diffusé le 31 janvier. A&E, la chaîne diffusant ce programme qui profite évidemment de la médiatisation de la mort de MJ a confirmé qu'elle pourrait se lancer dans une autre série d'épisodes. L'ombre de Michael va-t-elle être suffisante pour permettre à cette télé-réalité de durer ? Ce premier volet de ce documentaire a déjà été vendu pour la France et c'est Virgin 17 qui le diffusera.

D'éternelles histoires d'argent

Le 11 janvier, la cour d'appel du 2e district de Los Angeles a cassé un jugement de première instance condamnant à 20 millions de dollars une compagnie d'aviation privée jugée coupable d'avoir secrètement filmé à bord de l'un de ses appareils Michael Jackson lors d'un vol qu'il a effectué en 2003 avec son avocat Mark Geragos, qui le menait au procès où il répondait aux accusations d'abus sexuel. La justice a estimé que le montant était excessif au regard du préjudice. La vidéo ne révélait rien des conversations tenues à bord par Michael et son avocat et elle n'a pas été diffusée. De plus, Michael Jackson avait retiré sa plainte. La cour propose à l'avocat de MJ d'accepter 750 000 dollars ou de refaire appel.

Selon TMZ, les administrateurs des biens de Michael Jackson, John Branca et John McClain ont demandé à la justice d'obtenir 10% des profits provenant des catalogues Sony/ATV et Mijac. Howard Weitzman, l'avocat des exécuteurs testamentaires fait remarquer que les patrimoines de grands musiciens paient un profit de 15 à 25% aux personnes qui gèrent leur business après leur mort.

Michael Jackson aurait pu simplement continuer à vivre chez les disquaires mais cette légende parfois controversée - notamment pour des affaires de pédophilie qui ont été remises en cause récemment - de la musique demeure dans l'actualité comme un véritable phénomène.

À propos de
Mots clés
Musique People USA Argent Mort Décès Justice Famille Enfant de star Vidéos Hommage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO "Je me dis, c'est impossible, il y a un mort" : Yvan Attal inquiet, son richissime voisin lui a fait vivre un enfer ! play_circle
VIDEO "Je me dis, c'est impossible, il y a un mort" : Yvan Attal inquiet, son richissime voisin lui a fait vivre un enfer !
21 janvier 2024
Nouveau choc pour la famille royale britannique ! Un membre retrouvé brutalement mort à 45 ans, une enquête ouverte
Nouveau choc pour la famille royale britannique ! Un membre retrouvé brutalement mort à 45 ans, une enquête ouverte
27 février 2024
Les articles similaires
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, les deux filles de Jane Birkin ensemble pour honorer leur maman d'une très belle façon
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, les deux filles de Jane Birkin ensemble pour honorer leur maman d'une très belle façon
15 novembre 2023
Ryan O'Neal est mort : Le fils de l'acteur hollywoodien, furieux, pousse un coup de gu*ule
Ryan O'Neal est mort : Le fils de l'acteur hollywoodien, furieux, pousse un coup de gu*ule
9 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news