Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Patrice Chéreau - Vincent Perez se livre : 'J'ai perdu un deuxième père'

Les hommages se succèdent dans le monde du spectacle, à la suite de l'annonce de la mort le 7 octobre de Patrice Chéreau, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur et comédien. Ses obsèques, prévue le 16 octobre, vont certainement rassembler une foule de proches, personnalités des planches comme du cinéma, et admirateurs de l'immense artiste qu'il était. Le président de la République, qui avait déclaré à son propos, "L'un des plus grands artistes français vient de mourir", sera présent selon l'Elysée lors de ces adieux. Vincent Perez, élève du professeur Patrice Chéreau, de la promotion 1986-88 au théâtre des Amandiers, se souvient de l'homme qu'il était, dans les colonnes du Journal du dimanche.

"Avec la mort de Patrice, j'ai perdu un deuxième père. Celui que je m'étais choisi. [...] Si je parle de 'père' à propos de lui, c'est qu'il remplissait pour moi ce rôle. On a toujours envie de plaire à son père. Je n'avais pas eu cette chance avec le mien. Tout au long de ma vie d'acteur, c'est Patrice que je n'ai pas eu envie de décevoir."

Après les mots bouleversés d'Isabelle Huppert, sa Gabrielle et Isabelle Adjani, sa reine Margot, c'est au tour de Vincent Perez de rappeler au cours de sa lettre d'hommage tout ce que représente pour lui Patrice Chéreau. Ils se sont connus au théâtre des Amandiers à Nanterre en 1986, et sur 3 500 candidatures, il fait partie des 19 comédiens qui seront retenus, aux côtés de Valeria Bruni-Tedeschi, Marianne Denicourt ou encore Agnès Jaoui. "Avec Patrice, il fallait toujours donner plus que ce qu'on aurait donné à un autre. Et lui avait une manière d'entrer dans notre âme et notre chair."

Pour sa première mise en scène, Vincent Perez, 22 ans à l'époque, fait face à un Chéreau qui, malgré l'écart d'âge et l'expérience, lui parle d'artiste à artiste. Faisant allusion à l'homosexualité assumée de Patrice Chéreau, Vincent Perez dira : "Même lorsque pouvait percer une ambiguïté, ce n'était jamais lourd, irrespectueux." Selon lui, l'acteur Pascal Greggory était la "personne qui le connaissait probablement le mieux".

Le temps a passé et Vincent Perez, qui a joué sur scène pour lui et au cinéma dans Hôtel de France, La Reine Margot et Ceux qui m'aiment prendront le train, avait repris contact ces derniers temps avec Patrice Chéreau. La semaine dernière, il lui avait écrit : "Voyons-nous la semaine prochaine, j'espère aller mieux." Le fléau du cancer l'emportera une journée d'automne, laissant sa "famille" d'artistes face au chagrin.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday a été gâtée par ses filles Jade et Joy pour la fête des Mères célébrée le 10 mai 2020 aux Etats-Unis.
Rachel Legrain-Trapani - Retour sur ses histoires d'amour.
Slimane se moque de Vitaa qui désinfecte sa tablette dans l'avion qui les conduit à Dubaï le 9 février 2020.
Véronique Sanson a fait son grand retour dans Les Enfoirés le 19 janvier 2020, sur la scène de l'AccorHotels Arena, à Paris.
David Ginola explique l'absence de Sugar Sammy dans l'émission spéciale "Incroyable talent" du 18 mai 2020, sur M6
Tony Parker avec Alessandra Sublet dans la piscine de sa maison de San Antonio, pour le documentaire "Tony Parker confidentiel" diffusé le 24 mars 2020 sur TMC.
Christina Milian et M. Pokora relèvent le "Standing Broom Challenge", le 10 février 2020 sur Instagram.
Isabelle Morini-Bosc explique avoir été victime d'une tentative de viol il y a 4 ans dans "Touche pas à mon poste" - mardi 3 mars 2020, C8
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Carla Bruni-Sarkozy a publié une vidéo de sa fille Giulia le 1er février 2020, en train de sauter sur un trampoline dans l'oasis d'Al-Ula, en Arabie Saoudite.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel