Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nabilla, Kim Kardashian, Ayem... Leurs tweets qui valent de l'or !

10 photos
Lancer le diaporama
"Le Tube", l'émission média de Canal+, s'est intéressée à ces revenus annexes que les stars préfèrent garder secrets... Cette publicité déguisée peut pourtant leur rapporter très gros !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les stars posaient avec ce smartphone dernier cri, cette marque de voiture ou cette montre hors de prix ? Le journaliste Cyril Chapuis, pour Le Tube, l'émission média de Canal+, a enquêté sur le business du celebrity marketing : un véritable jackpot pour les célébrités, une méthode de plus en plus répandue.

Et pour cause, les stars - qu'elles soient issues du monde du sport, du spectacle, de la télévision ou même de reality-shows - ont un fort pouvoir de persuasion auprès du public. "On suit une célébrité parce qu'on l'aime, parce qu'on veut savoir ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, ce qu'elle fait, ce qu'elle ne fait pas... Quand elle va préconiser ou recommander un film, un produit, on aura la curiosité d'aller voir ce qu'elle aime", explique Delphine Azot, directrice générale de Wizee, une agence spécialisée en celebrity marketing.

Mais alors, combien touchent les célébrités françaises ou internationales pour faire cette publicité déguisée plus ou moins discrète auprès de leurs centaines de milliers - voire de leurs millions - de followers ? Un sujet plutôt tabou... Cependant, l'enquête du Tube a mené à connaître les tarifs pratiqués par le staff de Nabilla pour la publication d'un tweet ou d'un cliché Instagram.

Pour un post sur Instagram, la marque qui souhaite se faire connaître devra débourser 1 500 euros hors taxes. Pour un tweet, il lui en coûtera 2 000 euros hors taxes. C'est le prix à payer pour être vu par le million et demi d'internautes qui suivent Nabilla sur Twitter.

Ayem Nour, qui a accepté de prendre part au reportage, se souvient d'un partenariat qui consistait en trois tweets publicitaires, rémunérés 1 500 euros. "C'est des choses qui sont faites honnêtement, légalement. Des contrats sont établis, des factures sont établies, des déclarations d'impôts sont faites, je déclare ces revenus !", se défend Ayem, parfaitement décomplexée sur la question.

Aux Etats-Unis, les prix s'envolent ! Pour Kim Kardashian et ses 35 à 50 millions d'abonnés par réseau social, les marquent sont prêtes à sortir le carnet de chèques : les premiers prix avoisinent les 100 000 dollars pour un tweet publicitaire posté par Kim K...

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel