L'affaire fait grand bruit. La baronne Nadine de Rothschild (94 ans) est en conflit avec ses quatre petites-filles et leur mère, Ariane de Rothschild. L'objet ou plutôt les objets de la discorde sont les œuvres d'art de la collection d'Edmond de Rothschild, décédé en 1997. Au moment de la mort de son mari, celle qui a longtemps connu le succès en partageant des guides sur les bonnes manières à suivre, a hérité d'une partie de sa collection d'œuvres d'art au château de Prény (Suisse) où son fils unique, Benjamin, sa femme Ariane et leurs quatre filles s'étaient installées.
Mais en 2021, Benjamin décède. Nadine de Rothschild souhaite alors récupérer les oeuvres pour qu'elles figurent dans un musée. "C'est une très belle collection de tableaux qui sont plutôt destinés à un endroit comme le Louvre si vous voulez, mais que je veux laisser à la ville de Genève et faire un musée au nom de mon mari", a-t-elle confié à Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Un choix qui déplaît à la partie adverse puisque les petites-filles de la baronne ne pourraient plus hériter de ces oeuvres d'art. Voilà pour le contexte.
Ce matin, la baronne est revenue sur cette affaire et a fait savoir qu'elle n'en resterait pas là : "Je n'ai pas du tout l'intention de laisser à cette personne [sa belle-fille Ariane, ndlr] l'héritage que mon mari m'a laissé (...) Elle n'a aucun droit sur ma collection. Mon mari m'a laissé ça dans son héritage, légalement." Dans la suite de l'entretien, Nadine de Rothschild n'a pas caché s'entendre mal avec sa belle-fille et ne plus voir ses petites-filles. Elle qui vit plus plus sobrement désormais à la campagne déclare : "Je suis triste de ne pas pouvoir communiquer avec ces quatre jeunes femmes. Maintenant, l'aînée à 30 ans, ce ne sont plus des enfants donc les conversations avec ces femmes ne sont plus du tout les mêmes que si j'avais encore ces gosses devant moi." Et de poursuivre, concernant cette situation : "Aujourd'hui j'en ai pris mon parti, mon fils n'est plus là. Je me retrouve seule devant un problème que je n'ai pas cherché."
Si Nadine de Rothschild souhaite que les choses s'arrangent, elle manque parfois d'espoir. Mais cela ne l'a pas empêché de conclure l'entretien avec panache. En effet, face à ceux qui disent qu'elle serait influencée par ses conseillers, madame la baronne a clamé haut et fort sur RTL qu'elle avait encore toute sa tête !
player2