Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nadine Trintignant et la mort de son amour Alain Corneau : 'Je suis mutilée'

Nadine Trintignant et Alain Corneau au 9e festival du film de Marrakech le 4 décembre 2009.
13 photos
Lancer le diaporama
Nadine Trintignant et Alain Corneau au 9e festival du film de Marrakech le 4 décembre 2009.

Durement touchée par les épreuves de la vie, Nadine Trintignant a su trouver le moyen d'exorciser ses douleurs : l'écriture. La réalisatrice et romancière publie son nouveau livre intitulé Vers d'autres matins, qui raconte sa longue et belle histoire d'amour avec le cinéaste Alain Corneau, mort en août 2010 d'un cancer.

En avril 2011, six mois après la disparition de celui dont elle a partagé la vie pendant trente-sept ans, Nadine Trintignant se livre dans les pages du magazine Gala. Depuis cette interview, la mère de la regrettée Marie Trintignant était restée discrète sur cette tragédie. Son livre vient apporter un éclairage émouvant sur l'amour qu'elle portait à Alain Corneau. Toujours marquée par cette perte, elle écrit : "Ce que je vis comme une injustice, c'est le manque de la chair de ma chair : mes deux filles (Marie, morte en 2003, et Pauline, morte en 1970, NDLR) et toi. Je suis mutilée. Et comme à ceux à qui l'on a coupé une jambe, mais qui ont toujours mal à ce membre, j'ai mal à toi. À elles." Une confession poignante de la part de l'ex-femme de Jean-Louis Trintignant.

La rélisatrice revient sur les conditions de sa rencontre avec Alain Corneau. En 1971, Nadine Trintignant réalise le film Ça n'arrive qu'aux autres, dans lequel elle dirige alors son mari et où Alain Corneau est un simple assistant. Une rencontre qui la marquera à jamais. "J'étais écartelée. (...) Jean-Louis, qui sentait que je m'éloignais, en éprouvait un vrai chagrin, ce que je ressentais. (...) Il m'annonça que jamais il ne me pardonnerait", raconte-t-elle. Une menace qui fera long feu puisque des années après, il donnera sa bénédiction à Alain Corneau pour qu'il adopte officiellement les enfants de l'ex-couple, Vincent et Marie. "Pour des questions administratives, d'héritage, il les a adoptés, avec l'assentiment de leur père", disait-elle dans Gala. Un amant, un mari et un père, Alain Corneau aura été tout cela à la fois pour la joie et la peine de Nadine Trintignant.

Vers d'autres matins, Nadine Trintignant, aux éditions Fayard, 17 euros.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bande-annonce du film "Le dernier poumon du monde" de Yamina Benguigui.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa Ikonomova.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de la danseuse Jade Geropp.
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Michèle Laroque en interview pour Purepeople, pour la sortie du film "Joyeuse Retraite". Le 20 novembre 2019.
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel