Nicolas Mathieu : Sa vie chamboulée par le prix Goncourt, ce qu'il a été contraint d'arrêter
Publié le 4 janvier 2025 à 09:11
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Figure de proue de la nouvelle génération d’écrivains français, Nicolas Mathieu a eu l'honneur de voir son roman, "Leurs enfants après eux", être adapté au cinéma. Un livre récompensé par le prix Goncourt en 2018 et qui l’a obligé à arrêter son métier pour se lancer entièrement dans l'écriture.
Nicolas Mathieu : Sa vie chamboulée par le prix Goncourt, ce qu'il a été contraint d'arrêter
Nicolas Mathieu évoque sa vie avant les succès littéraires

Nicolas Mathieu - Avant-première du film "Leurs enfants après eux" au cinéma Mk2 Bibliothèque à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Dans une interview accordée à Madame Figaro, l’écrivain raconte qu’il travaillait avant de tout quitter pour l’écriture

Nicolas Mathieu - Photocall Leurs Enfants Apres Eux. “Oui, j’avais un job, comme tout le monde, et j’ai dû arrêter. Je travaillais dans un organisme qui surveille la qualité de l’air”, raconte Nicolas Mathieu

Nicolas Mathieu pour le film "Leurs enfants après eux" adapté de son roman (Prix Goncourt 2018) lors de la 6ème édition du festival Cinéroman à Nice le 30 septembre 2024. 
© Bebert / Jacovides / Bestimage “L’esprit bureau me faisait suer à l’époque, maintenant ça me manque”, ajoute-t-il

Nicolas Mathieu, lors du Festival du Livre à Paris, France, le 13 avril 2024. © Jack Tribeca / Bestimage “C’est un lieu d’observation, ça organise votre semaine, ça crée des liens avec des gens, c’est un moyen de garder le contact avec la vie réelle”, poursuit Nicolas Mathieu

Nicolas Mathieu, lors du Festival du Livre à Paris, France, le 13 avril 2024. © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Si en cette année 2024 on lui a plus parlé de sa vie privée que de ses romans, Nicolas Mathieu n’en reste pas moins l’un des plus brillants écrivains français des dernières années. En mars dernier, Paris Match annonçait une idylle entre l’homme de 45 ans et Charlotte Casiraghi, mais pour l’heure, difficile de discerner le vrai du faux dans toute cette histoire. Le 9 décembre dernier, l’écrivain a été photographié avec la fille de Caroline de Monaco, mais aucune officialisation n’a été faite pour le moment. Côté vie professionnelle, tout va pour le mieux pour le père d’un jeune garçon de 11 ans, prénommé Oscar. 

Avec son roman, Leurs enfants après eux (Actes Sud, 2018), Nicolas Mathieu fait une entrée fracassante dans le monde littéraire, remportant le prix Goncourt 2018. Un roman qui vient tout juste d’être adapté au cinéma par Ludovic et Zoran Boukherma dans un drame à l’affiche duquel on retrouve notamment Ludivine Sagnier et Gilles Lellouche. Une œuvre qui a évidemment changé la vie de l’auteur qui a annoncé la disparition de sa mère à une date très singulière récemment. “À 40 ans, au deuxième bouquin, c’était un peu sidérant… Ma vie a changé du jour au lendemain, elle a été mise sur orbite, et depuis, je tourne. (...) Le plus dur, c’est de retrouver du temps, du calme pour écrire. On est happé par une énorme machine. tout change, le regard que les gens portent sur vous, votre identité. Je n’avais plus de collègues, il faut apprendre à gérer ça, explique-t-il dans une interview accordée à Madame Figaro, ce vendredi 3 janvier.

Nicolas Mathieu salarié dans un organisme surveillant la qualité de l’air

Un changement de vie radical pour Nicolas Mathieu, qui a parlé de sa rupture avec la mère de son fils Oscar il y a quelques semaines. Avant de devenir écrivain à plein temps, ce dernier avait un métier dans un domaine assez peu commun. “Oui, j’avais un job, comme tout le monde, et j’ai dû arrêter. Je travaillais dans un organisme qui surveille la qualité de l’air. L’esprit bureau me faisait suer à l’époque, maintenant ça me manque. C’est un lieu d’observation, ça organise votre semaine, ça crée des liens avec des gens, c’est un moyen de garder le contact avec la vie réelle”, raconte-t-il avant de conclure sur le sujet : “Je suis à l’abris de toutes les emmerdes que j’avais, même si j’en ai de nouvelles. Les gens vous regardent, les privilèges peuvent m’éloigner de la vie réelle… Mais alors de quoi je parle si je ne peux plus observer la vie des gens ?”

Mots clés
People People France Photo Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"En quelques minutes, me voilà dans une ambulance" : Encore chamboulée, cette ancienne candidate de Pékin Express raconte sa soirée
"En quelques minutes, me voilà dans une ambulance" : Encore chamboulée, cette ancienne candidate de Pékin Express raconte sa soirée
09:51
“Je le prends comme un avantage” : qui est la Miss la plus âgée cette année ?
“Je le prends comme un avantage” : qui est la Miss la plus âgée cette année ?
09:06
Familles nombreuses : Après des mois de prise en charge pour Olivier, le clan des Colas accueille un nouveau membre
Familles nombreuses : Après des mois de prise en charge pour Olivier, le clan des Colas accueille un nouveau membre
08:21
Lily, Jeanne et Melissa sur la sellette dans la Star Academy : notre pronostic prédit un départ évident de cette élève !
Lily, Jeanne et Melissa sur la sellette dans la Star Academy : notre pronostic prédit un départ évident de cette élève !
07:36
Dernières news