NRJ : Un chroniqueur annonce la mort d'un membre de sa famille, tué en Ukraine
Publié le 16 mars 2022 à 12:23
Par Liane Lazaar

 | Rédactrice

Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
C'est une terrible nouvelle qu'a annoncé Valentin Chevalier sur Twitter dans la journée de mardi 15 mars 2022. Le chroniqueur radio pleure malheureusement le décès de son cousin, Pierre Zakrzewski. Journaliste reporter d'images réputé, il a été en Ukraine.
NRJ : Un chroniqueur annonce la mort d'un membre de sa famille, tué en Ukraine
Logo de la radio NRJ. Valentin Chevalier, Pauline Goireau, Emmanuel Levy, Isabelle Giami - Conférence de rentrée du Groupe NRJ au théâtre des Folies Bergère à Paris, le 16 septembre 2019. © Veeren/Bestimage Le journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski est décédé pendant la guerre en Ukraine Valentin Chevalier, chroniqueur radio pour l'émission "Manu dans le 6/10" sur NRJ equipe du 6/9 de Manu; Valentin Chevalier, Pauline Goireau, Manu Levy, Isabelle Giami et Niko Papon - Conférence de presse de rentrée NRJ Global à l'Olympia à Paris le 17 septembre 2018. © Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

Il aura tenu ses engagements jusqu'au bout. Lundi 14 mars 2022, un nouveau journaliste a été tué pendant la guerre en Ukraine alors qu'il couvrait les tragiques événements. Il s'agit de Pierre Zakrzewski, un photographe et caméraman qui laisse derrière lui une famille en France. Valentin Chevalier en fait notamment parti. Le chroniqueur de l'émission Manu dans le 6/10 sur NRJ avec Emmanuel Levy a partagé la triste nouvelle sur Twitter.

"Mon cousin Pierre Zakrzewski, reporter caméraman, a été tué hier en Ukraine. Ce n'est écrit nul part mais Pierre était franco-irlandais, c'était donc aussi un journaliste Français. Il est mort pour nous informer comme il le faisait depuis plusieurs dizaines d'années partout dans le monde (Irak, Syrie, Afghanistan, ...) Ce conflit avait une saveur particulière, il nous disait il y a quelques jours par message : 'Poutine s'en fout des droits de l'homme'", a-t-il rapporté.

Malgré les risques de rester sur place, Valentin Chevalier explique que son cousin n'avait aucune intention de quitter le pays envahi par la Russie. "C'était un homme incroyable, éthique et humain, 'une légende absolue' selon ses collègues. Quand on lui demandait il y a quelques jours s'il comptait rentrer bientôt : 'Pas pour l'instant. Honnêtement je ne veux pas lâcher ce pays. J'ai une responsabilité de rester'", lit-on encore sur Twitter.

Pierre Zakrzewski a été tué par balle lundi à Horenka, près de la capitale Kiev. Son véhicule a été la cible de tirs a expliqué la PDG de Fox News Media, Suzanne Scott (chaîne pour laquelle il travaillait) à travers un communiqué. Le reporter d'images était âgé de 55 ans.

Né d'une mère française et d'un père polonais, il a grandi en Irlande mais vivait à Londres. Du moins, une courte période de l'année seulement. Car Pierre Zakrzewski finissait toujours par repartir vers des pays en guerre. "Il a couvert la plupart des conflits violents dans le monde pendant plus de 30 ans. Il se trouvait en Ukraine dès le mois de février, au tout début des tensions", a confié Valentin Chevalier au Parisien. Son dévouement l'avait mené à recevoir la distinction d'"héros méconnu".

Pierre Zakrzewski a été tué aux côtés de sa consoeur ukrainienne Oleksandra Kuvshynova, âgée de 24 ans. Un troisième journaliste, Benjamin Hall, était également présent dans la voiture. Il est aujourd'hui grièvement blessé. Depuis le début de la guerre en Ukraine, trois autres reporters sont morts au milieu du conflit : l'Américain Brent Renaud, tué par balle dimanche 13 mars dans la banlieue nord-ouest de Kiev, l'Ukrainien Evgueni Sakoun, tué dans le bombardement de la tour de la télévision à Kiev et son confrère Viktor Doudar pendant des combats près de Mykolaïv.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Télé People People France Mort Guerre Ukraine
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Cyril Hanouna : Son fils Lino annonce le licenciement d'un membre de l'équipe de Touche pas à mon poste play_circle
VIDEO Cyril Hanouna : Son fils Lino annonce le licenciement d'un membre de l'équipe de Touche pas à mon poste
19 janvier 2024
VIDEO Yanis Marshall : Avant Bruno Vandelli, il aurait été violé pendant 5 ans par un membre de sa famille play_circle
VIDEO Yanis Marshall : Avant Bruno Vandelli, il aurait été violé pendant 5 ans par un membre de sa famille
25 janvier 2024
Les articles similaires
Mort de Marwan Berreni à 34 ans : celui qui a découvert son corps prend la parole, "je n'ai vu que..."
Mort de Marwan Berreni à 34 ans : celui qui a découvert son corps prend la parole, "je n'ai vu que..."
13 octobre 2023
Miss France 2024 - Hommage à Geneviève de Fontenay : Sonia Rolland les yeux mouillés, le geste fort d'Elodie Gossuin
Miss France 2024 - Hommage à Geneviève de Fontenay : Sonia Rolland les yeux mouillés, le geste fort d'Elodie Gossuin
16 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news