Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Tito Vilanova: Lionel Messi ému, le Barça uni pour un ultime hommage

48 photos
Lancer le diaporama
Lionel Messi et toute l'équipe du FC Barcelone étaient présents en la cathédrale de Barcelone pour rendre une dernier hommage à Tito Vilanova, l'ancien entraîneur du Barca, le 28 avril 2014

Le peuple catalan était ce lundi 28 avril réuni dans la peine pour rendre un dernier hommage à Tito Vilanova, figure emblématique du FC Barcelone, décédé quelques jours plus tôt. Des obsèques émouvantes qui ont rassemblé des milliers de personnes, dont les joueurs du FC Barcelone et des représentants des plus grands clubs d'Europe...

La cathédrale de Barcelone était pleine en cette soirée de printemps pour accompagner la famille de Tito Vilanova. Depuis sa disparition le 25 avril dernier des suites de "complications gastriques" en lien avec son cancer de la glande parotide, les hommages se succèdent, et durant trois jours, ce sont plus de 50 000 personnes qui se sont pressées au Camp Nou, l'antre du FC Barcelone, pour lui dire un dernier au revoir.

Hier soir, ils étaient encore 1 500 en la cathédrale de Barcelone autour de sa veuve, Montse Chaure, et de ses enfants, Carlota (18 ans) et Adria (17 ans). Fidèle adjoint de Pep Guardiola lors de la période faste du club catalan, éphémère titulaire du poste d'entraîneur durant une saison exceptionnelle qui lui valut le titre de meilleur entraîneur de l'année, Tito Vilanova avait dû renoncer à poursuivre l'aventure à cause de son cancer. Les joueurs, marqués par leur relation avec cet homme décédé à l'âge de 45 ans, sont tous venus pour célébrer son souvenir. Lionel Messi, particulièrement touché, et Neymar, les deux stars du club, bien évidemment, mais également les joueurs emblématiques du FC Barcelone, à l'image d'Iniesta, Xavi Hernandez, Carles Puyol ou encore Gerard Piqué. Eric Abidal, aujourd'hui à Monaco, était également présent, accompagné de son épouse, lui qui avait tissé des liens particuliers avec Tito Vilanova lorsqu'il avait été opéré de son cancer dont il est aujourd'hui remis. Toutes les sections de ce club omnisports étaient présentes. Le club rival du Real Madrid était représenté par l'un de ses joueurs emblématiques, Emilio Butragueño, aujourd'hui l'un des dirigeants du club merengue.

À 20h, au son des cloches, Montse Chaure, est entrée dans la cathédrale, tenant dans ses mains l'urne funéraire contenant les cendres de Tito Vilanova, incinéré samedi dans sa ville natale de Bellcaire d'Empordà. La cérémonie a atteint son paroxysme, lorsque la fille de l'entraîneur a pris la parole devant les joueurs et les proches. "De toutes les choses que mon père m'a apprises, la plus importante est que la vie est trop courte pour être malheureux !", a ainsi déclaré Carlota.

Seul absent de marque, Pep Guardiola, l'entraîneur avec lequel Vilanova a fait de Barcelone le plus grand club du monde durant quatre ans, retenu en Allemagne avec le Bayern Munich où il affronte aujourd'hui en demi-finale de la Ligue des Champions le Real Madrid. Le coach s'était fendu ce week-end d'un message émouvant : "Avec Tito, on était jeune, on voulait croquer le monde et on l'a fait. La tristesse que je ressens m'accompagnera toute ma vie, s'est confié l'actuel entraîneur du Bayern Munich. Des échanges, des moments inoubliables de partage, une philosophie de jeu. Je suis accablé par cette perte. Une immense tristesse ! Une pensée pour ses parents, sa femme et ses enfants. Ma famille partage leur douleur !"

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel