Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques du prince Ferdinand von Bismarck : des adieux "dignes" à Friedrichsruh

Le prince Ferdinand von Bismarck (ici en octobre 2008 lors du baptême de sa petite-fille Grace), chef de la maison von Bismarck, est mort le 23 juillet 2019 dans un hôpital proche de Hambourg à l'âge de 88 ans.
26 photos
Lancer le diaporama
Le prince Ferdinand von Bismarck (ici en octobre 2008 lors du baptême de sa petite-fille Grace), chef de la maison von Bismarck, est mort le 23 juillet 2019 dans un hôpital proche de Hambourg à l'âge de 88 ans.
La maison Bismarck a perdu son chef et sa succession s'annonce houleuse, entre un héritier "naturel" et son frère cadet qui dirige de facto les affaires familiales et prétend à cette position. En attendant que les deux hommes règlent leur différend, c'est dans la paix que le prince Ferdinand a gagné sa dernière demeure pour y goûter le repos éternel.

Arrière-petit-fils d'Otto von Bismarck, père de l'Empire allemand, mais aussi parrain du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le prince Ferdinand von Bismarck est décédé le 23 juillet 2019 à l'âge de 88 ans à l'hôpital St. Adolf-Stift de Reinbek (Schleswig-Holstein). Onze jours plus tard, ses obsèques ont été célébrées dans l'intimité et en grand comité le 3 août au château de Friedrichsruh.

Fils de l'homme politique - une tradition familiale - Otto Christian Archibald von Bismarck et de la Suédoise Ann-Mari Tengbom, fille de l'architecte de renom Ivar Tengbom, Ferdinand von Bismarck était né à Londres et avait grandi entre la capitale anglaise, Rome et la Suède. Diplômé en droit dans les années 1950, il avait un temps travaillé pour la Commission européenne à Bruxelles avant de s'établir à la fin des années 1960 comme avocat à Friedrichsruh, le fief familial - depuis sa construction par son arrière-grand-père - près de Hambourg. De son union, en 1960, avec la comtesse belge Elisabeth Lippens, petite-fille de l'ancien ministre belge Maurice Lippens, sont issus quatre enfants : Carl-Edouard, qui vient d'hériter du titre de prince de Bismarck que son père porta de 1975 à sa mort, Gottfried, mort en 2007, Gregor et Vanessa.

Tous trois étaient naturellement présents, en compagnie de près de 180 personnes réunies au mausolée de Bismarck sur la colline Schneckenberg, juste en face de Friedrichsruh, pour lui rendre un dernier hommage à l'heure pour lui de reposer auprès de son illustre aïeul. En pleines vacances, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s'était déplacé pour dire adieu à son parrain, qui était un ami de son propre père le prince Claus, tout comme la comtesse Gunilla von Bismarck, soeur du défunt et figure de la jet-set, qui a quitté Marbella, dans le sud de l'Espagne, pour rallier le nord de l'Allemagne. "Je me sens très mal, mais la famille me donne beaucoup de force. On se soutient mutuellement. C'étaient des funérailles très dignes", a confié à l'issue du service Gunilla, 69 ans, venue accompagnée par son fils Francisco Bismarck-Ortiz. Le comte Nikolai von Bismarck, neveu du prince Ferdinand et dernier compagnon de Kate Moss, et la chanteuse Vicky Leandros (J'aime la vie), qui se décrit comme "une voisine et une amie" de Ferdinand, faisaient également partie de l'assemblée, avec ses enfants et son ex-mari.

Si les obsèques ont été célébrées dignement, le climat n'est pour autant pas totalement serein. Alors que le prince Ferdinand laisse derrière lui un patrimoine estimé à près d'un demi-milliard d'euros (terres, forêts et biens immobiliers), ses deux fils sont en guerre : le droit d'aînesse fait de Carl-Eduard (58 ans), marié en quatrièmes noces depuis 2016 avec la spécialiste de l'art brésilienne Alessandra Silvestri-Levy, son héritier tout désigné, ce que conteste son frère cadet Gregor (55 ans), qui gérait ces dernières années les affaires familiales en raison des problèmes de santé de leur père... et de ceux mis en avant par Carl-Eduard pour justifier son incapacité à le faire. Dans une interview accordée au tabloïd allemand Bunte, Gregor se présentait comme le "nouveau chef de famille de Friedrichsruh", selon - à l'en croire - la volonté de son père, mais Carl-Eduard se dit prêt à faire valoir ses droits dynastiques devant la justice. "Je pleure mon père, un grand homme que je porterai toujours dans mon coeur", a-t-il seulement répondu à Bild lors des funérailles, se refusant logiquement à commenter les problèmes de succession.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel