Olivia Ruiz était en juillet aux Vieilles Charrues, après dix mois d'absence scénique. Mercredi enfin, elle s'offrait une prestation fiévreuse et habitée au festival de Colmar. La chanteuse de 31 ans ne peux tenir sans la scène et elle en avait besoin après un année "de merde".
Au Parisien, Olivia Ruiz donne des nouvelles ce vendredi et raconte avec pudeur ces derniers mois qui ne l'ont pas épargnée : "J'ai perdu des proches : un ami qui a symbolisé toute mon adolescence, un fiancé avec qui j'étais de 16 à 18 ans, l'âge de toutes les conneries, de toutes les folies. J'ai vu partir aussi un des meilleurs potes de mon père qui était un peu comme mon deuxième papa." Ses disparitions inspirent forcément l'écriture de son quatrième album, suite à Miss Météores paru en 2009 : "J'ai commencé à écrire et composer toute seule. J'ai une vingtaine de textes et quatre musiques. Ce ne sera sans doute pas un disque gai. J'ai eu un peu une année de merde."
Pour l'heure, Olivia aimerait retravailler avec Buck 65 et peut-être avec le Catalan Pascal Comelade. Son compagnon Mathias Malzieu ne sera pas de la partie, trop occupé sur un nouvel album de Dionysos pour le début de l'année 2012 et sur l'adaptation en film d'animation 3D de son livre La Mécanique du coeur. Olivia Ruiz a des projets extramusicaux comme la comédie de Martin Valente, Un jour mon père viendra, avec François Berléand et Gérard Jugnot, attendue le 14 décembre, ainsi que l'adaptation des Morsures de l'ombre, roman de Karine Giebel, par Jean-Pierre Limosin. Le film est encore en développement...
Quant à ce quatrième album qui fera suite au révélateur J'aime pas l'amour, à l'énorme carton de La Femme Chocolat, et à la confirmation Miss Météores, il va falloir patienter encore une petite année.