Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Omar Sy : "J'ai peur que mes enfants ne connaissent pas le pays que j'ai connu"

13 photos
Lancer le diaporama
Omar Sy en interview dans Sept à Huit, dimanche 20 septembre 2015.
La superstar française se confie pour la première fois sur les attentats du 13 novembre et l'ambiance qui règne depuis dans l'Hexagone.

Bientôt à l'affiche du film Chocolat (réalisé par Roschdy Zem et prévu en salles le 3 février prochain), Omar Sy était l'invité exclusif de l'émission Sept à Huit dimanche soir. L'acteur a répondu aux questions de Thierry Demaizière, revenant notamment sur son parcours - lui qui campe le premier artiste noir de France et partage beaucoup de similitudes avec ce personnage -, mais s'exprimant surtout pour la première fois sur les attentats du 13 novembre.

Très ému, l'acteur de 37 ans a expliqué avoir été "choqué, comme tout le monde" par cette sanglante tuerie qui a fait 130 morts. Mais à l'inverse de nombreuses personnalités, Omar Sy est resté muet. "Le 13 novembre, j'étais en France, explique-t-il. J'étais comme tout le monde, j'étais choqué. J'ai eu du mal à me dire que c'était vrai. J'ai eu peur. Et dans ces moments-là, je ne m'exprime pas beaucoup parce que je suis quelqu'un de pudique. Quand je suis triste, je me cache et, surtout, je pense aux familles. Ce sont des périodes de deuil, j'essaie de respecter ça."

Il faut que l'on se dise qu'on s'aime

Sincère, et visiblement ébranlé par le drame - lui qui est fils d'émigrés africains et musulmans -, Omar Sy va alors faire une véritable déclaration touchante à la France : "Tout le monde se recroqueville dans sa communauté... On est tous des Français et c'est comme ça qu'il faut qu'on s'appelle, clame l'acteur césarisé pour Intouchables. Je ne suis pas un Français d'origine sénégalo-mauritanienne. Je ne suis pas un Français musulman, je m'exprime devant vous en tant que Français, car ce qu'ils ont attaqué ce sont les Français. Il faut que l'on soit ensemble, et il faut que l'on se dise que l'on s'aime. Qu'on s'aime et que nous sommes contents d'être ensemble, que nous sommes bons ensemble, que nous sommes stylés ensemble. Ce qu'ils ont attaqué, c'est ça. C'est notre style. On kiffe la musique, on s'assoit à des super terrasses, on kiffe le vendredi soir, on aime tous ça. On est tous pareils devant ça et c'est ça qu'ils ont attaqué."

Les yeux brillants, Omar Sy fait écho aux propos de Jamel Debbouze - qui, à peine un an plus tôt, clamait que la France était sa mère - et prône plus que jamais le vivre-ensemble, une notion qui tend à disparaître. "Je suis Français, j'aime les Français et j'aime la France. Et quand la France est touchée, forcément je suis touché. Vous voyez, j'ai la voix tremblotante, je suis ému parce que j'ai peur que mes enfants ne connaissent pas la France que j'ai connue, la France qui fait que j'ai aujourd'hui un sourire comme ça", lâche la star, bouleversée.

Le 3 février prochain, Omar Sy sera de retour dans les salles avec un film français - après avoir brillé dans Jurassic World et À Vif, deux productions internationales.

L'histoire : Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit rencontre un immense succès populaire dans le Paris de la Belle Époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun. James Thiérrée, Olivier Gourmet et Clotilde Hesme sont de la partie.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel