Alors que le grand mercato télé et radio bat son plein en cette période estivale, nos confrères du Parisien ont révélé ce mercredi 9 juillet 2025 que TF1 stopperait la diffusion de Téléshopping le 31 décembre prochain, après 38 ans d'antenne. Ainsi, ce programme phare - présenté par Marie-Ange Nardi depuis 17 ans et Alexandre Devoise depuis 2014 - disparaitra définitivement de la grille matinale de la Une. Un choix mûrement réfléchi par la première chaîne suite à l'extension de l'émission Bonjour ! incarnée le matin par Bruce Toussaint depuis l'an dernier.
Dès la rentrée, sa matinale sera donc prolongée jusqu'à 10 heures, raison pour laquelle TF1 a décidé de tirer un trait définitif sur Téléshopping. En raison des audiences en berne en plus d'un modèle économique fragilisé, la direction de la Une a manifestement souhaité revoir sa stratégie. Pour rappel, c'est l'animateur et producteur Pierre Bellemare, disparu en 2018, qui a eu l'idée de lancer l'emblématique émission de télé-achat en 1987 sous le nom de Magazine de l'objet avant qu'elle ne soit rebaptisée quelques mois plus tard. Pour grand nombre de téléspectateurs, elle était devenue un rendez-vous matinal quotidien.
© Youtube, Télématin
D'après Puremédias, Téléshopping n'aurait réuni que 61.000 téléspectateurs en 2023 contre 124.000 en 2020 malgré "une mutualisation des studios avec M6 Boutique dès 2020". En plus des audiences faibles, une importante chute du chiffres d'affaires "estimée entre 40 et 45% en deux ans" a également été constatée. Dès 2017, Téléshopping était déjà en difficulté avec un chiffre d'affaires en recul à 68 millions d'euros en plus d'une perte à 1,8 million d'euros. En parallèle, la mise en liquidation du groupe Stars qui produisait l'émission depuis 2020 n'a rien arrangé... Bien au contraire.
De son côté en 2019, TF1 s'était engagé à maintenir sa diffusion sur cinq ans. Toutefois, en raison des différents facteurs précédemment évoqués, d'ultimes décisions ont dû se prendre en interne. A noter que l'an dernier, Stars a été cédé au groupe espagnol CILMD (Grupo Cil). Malgré ce nouveau contrat, plusieurs chaînes françaises ont préféré miser sur la prudence et ne pas prolonger le leur. A ce jour, la Une doit réorganiser sa grille matinale tout en intégrant notamment deux feuilletons phares à l'instar d'Amour, gloire et beauté et Les Feux de l'Amour. "Les équipes d'Ara Aprikian travaillent sur cette programmation, avec une solution qui pourrait être temporaire", a souligné la direction au Parisien. Affaire à suivre !
player2
player2