On ne s'y attendait pas ! TF1 tire un trait sur un programme phare après 38 ans d'antenne
Publié le 9 juillet 2025 à 17:43
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
C'est une page qui se tourne pour le groupe TF1... Lancé dans les années 80 par l'animateur et producteur Pierre Bellemare disparu en 2018, un programme phare de la Une qui a réuni des milliers de téléspectateurs chaque matin va prochainement s'arrêter avant la fin de l'année. Explications !
On ne s'y attendait pas ! TF1 tire un trait sur un programme phare après 38 ans d'antenne
Une page se tourne pour TF1...

Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise sur le plateau de "Télématin" (Capture d'écran - YouTube - Télématin) D'après le "Parisien" ce 9 juillet 2025, TF1 stopperait la diffusion de "Téléshopping" le 31 décembre. Un choix mûrement réfléchi par la première chaîne suite à l'extension de l'émission "Bonjour !" incarnée le matin par Bruce Toussaint depuis l'an dernier. 

Bruce Toussaint au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris. Le 5 juin 2024.  © Jacovides-Moreau/Bestimage Dès la rentrée, sa matinale sera prolongée jusqu'à 10 heures, raison pour laquelle TF1 a décidé de tirer un trait définitif sur "Téléshopping".

Bruce Toussaint au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025. Paris, le 30 mai 2025.  © Moreau / Jacovides / Bestimage Pour rappel, ce programme phare était présenté par Marie-Ange Nardi depuis 17 ans, rejointe par Alexandre Devoise depuis 2014.

Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise sur le plateau de "Télématin" (Capture d'écran - YouTube - Télématin - 2016) C'est l'animateur et producteur Pierre Bellemare, disparu en 2018, qui a eu l'idée de lancer l'emblématique émission de télé-achat en 1987 sous le nom de "Magazine de l'objet" avant qu'elle ne soit rebaptisée quelques mois plus tard.
 
Archives - En France, à L'Etang-La-Ville, Pierre Bellemare chez lui le 8 avril 1991. Michel Ristroph via Bestimage
La suite après la publicité

Alors que le grand mercato télé et radio bat son plein en cette période estivale, nos confrères du Parisien ont révélé ce mercredi 9 juillet 2025 que TF1 stopperait la diffusion de Téléshopping le 31 décembre prochain, après 38 ans d'antenne. Ainsi, ce programme phare - présenté par Marie-Ange Nardi depuis 17 ans et Alexandre Devoise depuis 2014 - disparaitra définitivement de la grille matinale de la Une. Un choix mûrement réfléchi par la première chaîne suite à l'extension de l'émission Bonjour ! incarnée le matin par Bruce Toussaint depuis l'an dernier. 

Dès la rentrée, sa matinale sera donc prolongée jusqu'à 10 heures, raison pour laquelle TF1 a décidé de tirer un trait définitif sur Téléshopping. En raison des audiences en berne en plus d'un modèle économique fragilisé, la direction de la Une a manifestement souhaité revoir sa stratégie. Pour rappel, c'est l'animateur et producteur Pierre Bellemare, disparu en 2018, qui a eu l'idée de lancer l'emblématique émission de télé-achat en 1987 sous le nom de Magazine de l'objet avant qu'elle ne soit rebaptisée quelques mois plus tard. Pour grand nombre de téléspectateurs, elle était devenue un rendez-vous matinal quotidien. 

Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise sur le plateau de "Télématin" (Capture d'écran - YouTube - Télématin - 2016) © Youtube, Télématin
Face aux difficultés, la direction de la Une a pris les devants

D'après Puremédias, Téléshopping n'aurait réuni que 61.000 téléspectateurs en 2023 contre 124.000 en 2020 malgré "une mutualisation des studios avec M6 Boutique dès 2020". En plus des audiences faibles, une importante chute du chiffres d'affaires "estimée entre 40 et 45% en deux ans" a également été constatée. Dès 2017, Téléshopping était déjà en difficulté avec un chiffre d'affaires en recul à 68 millions d'euros en plus d'une perte à 1,8 million d'euros. En parallèle, la mise en liquidation du groupe Stars qui produisait l'émission depuis 2020 n'a rien arrangé... Bien au contraire.

De son côté en 2019, TF1 s'était engagé à maintenir sa diffusion sur cinq ans. Toutefois, en raison des différents facteurs précédemment évoqués, d'ultimes décisions ont dû se prendre en interne. A noter que l'an dernier, Stars a été cédé au groupe espagnol CILMD (Grupo Cil). Malgré ce nouveau contrat, plusieurs chaînes françaises ont préféré miser sur la prudence et ne pas prolonger le leur. A ce jour, la Une doit réorganiser sa grille matinale tout en intégrant notamment deux feuilletons phares à l'instar d'Amour, gloire et beauté et Les Feux de l'Amour. "Les équipes d'Ara Aprikian travaillent sur cette programmation, avec une solution qui pourrait être temporaire", a souligné la direction au Parisien. Affaire à suivre !

À propos de
Mots clés
People People France Photo Télé Émission télé TF1
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
L'élimination d'Emilien (12 Coups de midi) après 600 participations et 2,5 millions d'euros : "une très bonne nouvelle pour beaucoup" selon la production
L'élimination d'Emilien (12 Coups de midi) après 600 participations et 2,5 millions d'euros : "une très bonne nouvelle pour beaucoup" selon la production
11 juin 2025
"Il est temps pour moi de dire au revoir..." : Au bout de huit ans, une journaliste phare de cette chaîne d'info en continu quitte la matinale player2
"Il est temps pour moi de dire au revoir..." : Au bout de huit ans, une journaliste phare de cette chaîne d'info en continu quitte la matinale
21 juillet 2025
Dernières actualités
Miss Univers 2025 : On en sait plus sur l'état de Miss Jamaïque, prise en charge après avoir perdu l'équilibre sur scène
Miss Univers 2025 : On en sait plus sur l'état de Miss Jamaïque, prise en charge après avoir perdu l'équilibre sur scène
19:47
Miss France 2026 : Après la publication de sa vidéo, Miss Provence prend la parole et règle ses comptes avec Miss Aquitaine
Miss France 2026 : Après la publication de sa vidéo, Miss Provence prend la parole et règle ses comptes avec Miss Aquitaine
19:22
"Je ne suis plus habitué à parler" : Vianney est sorti de sa cabane isolée et éloignée de Paris
"Je ne suis plus habitué à parler" : Vianney est sorti de sa cabane isolée et éloignée de Paris
18:38
EXCLU "Ce qui s'est passé..." : Lily (Star Academy) défendue par son petit ami Arnaud sur les réseaux, elle réagit
EXCLU "Ce qui s'est passé..." : Lily (Star Academy) défendue par son petit ami Arnaud sur les réseaux, elle réagit
18:22
Dernières news