Agustin Galiana est l'Espagnol préféré des Français. Après des débuts dans la danse, puis la comédie, de l'autre côté des Pyrénées, il s'est en effet fait connaître dans l'Hexagone dans le film Rose et noir, aux côtés de Gérard Jugnot, en 2009. Agustin Galiana a rapidement conquis le cœur des Français, en jouant dans Clem, puis en participant à Danse avec les stars. Et à chacune de ses apparitions publiques, le quadragénaire, rayonnant, affiche toujours un impeccable sourire. Mais derrière cette jovialité permanente qui fait son succès, se cache des blessures, dont il parle pour la première fois dans son autobiographie, Un homme debout, sorti le 10 octobre dernier aux éditions Leduc. Parmi elles, le décès de sa sœur.
"C'était un secret de famille, un tabou, confie-t-il dans les colonnes de Nous deux. Elle est morte bébé, et on n'en a jamais parlé. Pas de photo, pas même une plaque au cimetière." Agustin Galiana assure d'ailleurs à l'hebdomadaire qu'il a appris ce drame alors qu'il avait "plus de 30 ans". "J'aurais aimé le savoir plus tôt, explique le chanteur et comédien espagnol. Quand tu grandis avec un non-dit pareil, tu sens un poids invisible. J'étais l'enfant de remplacement, celui qu'on appelle 'l'enfant arc-en-ciel' et qui ne doit surtout pas poser de problèmes. » Mais, alors qu'il vivait sans savoir qu'il avait eu une petite sœur, Agustin Galiana a vécu, petit, un autre drame : le divorce de ses parents, dont il se souvient "très bien".
© BestImage, Christophe Aubert via Bestimage
"J'ai vécu leur séparation de plein fouet, et surtout, j'ai adopté le récit de ma mère, explique le comédien, dans le dernier numéro de Nous deux. Enfant, tu n'as pas les armes pour faire autrement." Mais quelques années plus tard, poursuit Agustin Galiana, il s'est "rebellé". "Je lui ai dit que désormais, elle devait respecter ma version de l'histoire, raconte le comédien de Clem, dans le magazine. Que mon père avait une place dans ma vie." Cette décision "n'a pas été simple", selon l'artiste de 47 ans. "Elle m'a même mis dehors, assure-t-il. Mais c'était nécessaire pour devenir moi-même." Agustin Galiana indique tout de même qu'il doit "beaucoup" à sa maman, qui l'a notamment poussé quand il était plus jeune à intégrer une école de théâtre, alors qu'il se consacrait corps et âme à la danse, en Espagne. "Elle était moderne, indépendante et m'a ouvert des portes", détaille Agustin Galiana.
C'est en effet par la danse qu'Agustin Galiana a commencé, jeune. Il a notamment fait partie du Ballet classique de Valence, et s'est notamment illustré dans Casse-Noisette, avant de s'intéresser au métier de comédien. Il fait ses débuts sur les planches d'un théâtre en 1998, dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, et est même apparu dans un épisode Un, dos, tres, véritable carton du début des années 2000. Mais c'est bel et bien en France que sa carrière va exploser, quand il a intégré le casting de la série Clem, sur TF1.
player2
player2