Après la victoire de Jorick Dorignac lors de l'édition anniversaire l'an passé, Top Chef a fait son grand retour sur M6 il y a quelques semaines. Et pour cette seizième saison, la production s'est associée au célèbre guide Michelin. Tout le long du concours culinaire, des inspecteurs du guide rouge goûtent les assiettes des candidats. Puis, à la toute fin, le gagnant aura l'opportunité de décrocher sa première étoile devant les caméras de la sixième chaîne. Une grande nouveauté qui a bouleversé les coulisses de Top Chef.
Ce n'est pas la première fois que des inspecteurs du guide Michelin jugent les plats des participants à Top Chef. Alors la production savait déjà comment préserver leur anonymat. Sauf que cette fois, le dispositif est encore de plus grande ampleur. Car c'est là tout l'enjeu de la chose : il est impératif que personne ne puisse reconnaitre les inspecteurs. "Ils arrivaient assez tôt, alors que les candidats et les chefs étaient en cuisine, indiquait la productrice au Parisien en avril dernier. Ni les chefs ni les candidats ne savaient où était cette salle, la plus proche du plateau." Puis, ce n'est qu'une fois sur place qu'ils avaient l'accord d'enlever leurs masques, lunettes de soleil et capuches. C'est même seuls qu'ils s'équipaient d'un micro sans fil. "Notre ingénieur son en plateau avait un dernier branchement à faire, mais ils remettaient alors leur masque, personne de l’équipe n’a jamais vu leur visage, même la personne référente qui s’occupait d’eux", poursuivait la production.
Tout un dispositif qui a pour le moins interpellé sur place. "C'était lunaire ce truc. On sentait une électricité quand ils arrivaient, au début ça tendait un peu les équipes", révélait Stéphane Rotenberg, le présentateur de Top Chef. De son côté, Hélène Darroze confirmait : "On a été complètement séquestrés, isolés, quand ils étaient là, on nous enfermait dans nos loges pour ne pas qu’on ait à les voir et à les croiser." Même version du côté de Glenn Viel, qui précisait que les inspecteurs du Michelin "circulaient derrière des draps". "On était hyperfliqués", a-t-il ajouté. Notamment lorsqu'il souhaitait, tout comme Paul Pairet, aller fumer en extérieur. "C’était juste embêtant pour Paul (Pairet) ou pour Glenn, quand ils voulaient aller fumer, il fallait qu’ils soient encadrés, qu’ils aient la permission… Alors comme ils y vont toutes les cinq minutes", avait ainsi raconté Hélène Darroze. Une sacrée expérience pour tous.
player2
player2
player2
player2