Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscar Pistorius libéré : Relâché en pleine nuit, sa famille "heureuse"

Oscar Pistorius et June Steenkamp au tribunal de Pretoria, le 3 mars 2014
18 photos
Lancer le diaporama
Oscar Pistorius et June Steenkamp au tribunal de Pretoria, le 3 mars 2014
Oscar Pistorius a été libéré dans la nuit du lundi 19 octobre, avant de rejoindre la maison de son oncle où il purgera la fin de sa peine, en attendant le procès en appel.

Oscar Pistorius est libre. Moins d'un an, à deux jours près, après son incarcération suite à son procès, où il était accusé d'avoir tuer sa compagne Reeva Steenkamp, l'athlète sud-africain a été relâché et assigné à résidence.

Libéré au milieu de la nuit

Après des mois de rebondissements concernant une éventuelle libération anticipée, Oscar Pistorius a finalement eu gain de cause et a quitté sa prison de Kgosi Mampuru II à Pretoria un jour plus tôt que prévu, lundi soir, au milieu de la nuit, pour échapper aux médias. Il a depuis rejoint la maison de son oncle Arnold Pistorius, où une foule de journalistes et de caméras attend le moindre signe de l'athlète handicapé, réfugié derrières des murs d'enceinte de 3 mètres de haut.

"La famille est heureuse qu'Oscar soit de retour à la maison, mais elle insiste sur le fait qu'Oscar continue de purger sa peine", a déclaré mardi le porte-parole de la famille Pistorius, Anneliese Burgess, seule personne ayant pris la parole depuis la libération d'Oscar Pistorius, devant la maison d'Arnold." La condamnation d'Oscar n'a pas été réduite. Il entre tout simplement dans la seconde phase de sa condamnation (...) Il continue à purger sa peine", a-t-elle insisté selon l'AFP, assurant que le jeune homme de 28 ans "respectera scrupuleusement les conditions fixées par la commission des libérations anticipées".

Condamné à cinq ans de prison pour "homicide par négligence" après avoir abattu sa compagne Reeva Steenkamp la nuit de la Saint Valentin 2013, Oscar Pistorius a été libéré pour bonne conduite après avoir effectué un sixième de sa peine, comme l'autorise la loi sud-africaine.

Psychothérapie

Selon les services pénitentiaires, qui n'ont pas révélé tous les détails des conditions associées à sa libération anticipée, Oscar Pistorius devra notamment suivre une psychothérapie et n'aura pas le droit de manier des armes. Ses conditions de libération pourraient aussi inclure l'obligation de rencontrer les parents de la victime, si ces derniers le souhaitent, selon la chaîne sud-africaine d'information en continu eNCA.

"Comme vous, on s'attendait à ce qu'il soit libéré aujourd'hui (mardi), mais nous avons été informés que les détails de sa libération étaient décidés par le centre pénitentiaire" et "c'est la raison pour laquelle il a été libéré quelques heures plus tôt", a ajouté Anneliese Burgess concernant la libération anticipée d'Oscar Pistorius.

Les parents de Reeva se concentrent à panser leurs plaies

Du côté des parents et de la famille de la victime, Reeva Steenkamp, on s'est toujours opposé à cette libération. "Cette libération, qu'elle ait eu lieu le mois dernier ou le mois prochain, ne fait aucune différence, dans la mesure où cela ne ramènera pas leur enfant", a déclaré à l'AFP l'avocat de la famille Steenkamp, Tania Koen, ajoutant qu'"ils s'étaient préparés" à cette libération anticipée.

Et si les parents de Reeva Steenkamp ont toujours assuré qu'ils avaient pardonné, une rencontre avec le meurtrier de leur fille est pour le moment inenvisageable, du moins tant qu'Oscar Pistorius n'en aura pas fini avec la justice. "Dans l'immédiat, ils se concentrent à panser leurs plaies", a expliqué Tania Koen.

Oscar Pistorius doit en effet encore comparaître devant la justice lors de la procédure en appel qui se tiendra le 3 novembre prochain. La justice devra déterminer si Oscar Psitorius doit être condamné pour meurtre, et donc à une peine plus lourde, ou pour "homicide par négligence".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel