Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Paola de Belgique : Coupe garçonne ultracourte pour la nouvelle vie de la reine

La reine Paola de Belgique avec sa nouvelle coupe ultracourte au concert organisé par Equinox et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth au Hall Flagey le 30 novembre 2013
39 photos
Lancer le diaporama
La reine Paola de Belgique avec sa nouvelle coupe ultracourte au concert organisé par Equinox et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth au Hall Flagey le 30 novembre 2013

"A la retraite" après 20 ans passés à épauler le roi Albert II de Belgique dans ses fonctions de souverain, la reine Paola semble avoir négocié avec une vitalité littéralement remarquable la passation de témoin entre son époux et leur fils le roi Philippe de Belgique.

Discrète mais loyale tout au long de ces années, discrète à plus forte raison depuis ce 21 juillet 2013 où son mari a abdiqué au profit de leur aîné, Paola de Belgique a accompagné ce grand changement dans la trame du pays par un grand changement personnel : à 76 ans, cette habituée de longue date des coupes courtes - rarement entrecoupées de passages un peu plus longs - a adopté cette automne une coupe garçonne ultracourte des plus saisissantes !

Nouveau look pour une nouvelle vie

C'est à l'occasion de la Fête du Roi, marquée le 15 novembre dernier par le rassemblement de la famille royale et le retour en acte officiel de l'ancien couple royal, quasiment disparu depuis le mois de juillet, que la reine Paola étrennait sa nouvelle coiffure : des cheveux très courts, blond platine, peignés sur le côté et avec peu de volume. Si l'intéressée a d'abord préservé la surprise, coiffée d'un chapeau en fourrure pour la cérémonie du Te Deum en la cathédrale des Saints Michel-et-Gudule, elle a créé l'événement en la dévoilant quelques moments plus tard lors de la réception de la famille royale par la Chambre et le Sénat en présence du gouvernement. Une vraie sensation de la part de la reine qui, en 20 ans, n'a que très peu joué avec ses cheveux, tant pour ce qui concerne leur coupe que leur couleur. Tout juste a-t-elle parfois osé un peu de longueur, par exemple en 2008-2009 (comme vous pouvez le voir dans notre diaporama).

Les médias belges n'ont pas manqué de remarquer et de saluer cette transformation étonnante, dont LaMeuse.be accorde le crédit à "Alain Denis de la Maison Roger, fournisseur breveté de la Cour (...) en charge des coiffures royales depuis les années 70". Coupe de transition, "coupe de rupture qui n'est jamais gardée très longtemps" selon une formule du même Alain Denis, la nouvelle coiffure de la reine Paola semble attester de l'énergie avec laquelle l'épouse du roi Albert II envisage le prochain chapitre de sa vie, déchargée des pressions du règne.

Reste à savoir combien de temps la septuagénaire gardera cette coupe dynamique, qu'on a pu revoir lors de ses quelques missions officielles de cette fin d'année 2013 - concert organisé par Equinox et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth le 30 novembre, concert de Noël annuel de la Fondation Reine Paola à l'Hôtel Plaza le 2 décembre, 15e anniversaire de l'association Child Focus le 3, visite de l'exposition "Corps de l'Inde" le 12...

En tout cas, chapeau bas, madame !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Camille Gottlieb et son amie Laura se sont fait plaisir samedi 23 février 2019, avec un bon moment de détente aux Thermes marins de Monte-Carlo. Story Instagram.
Lara Fabian dans TPMP, le 14 mars 2019 sur C8
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel