Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Paola de Belgique : Le mystérieux problème de santé de la reine révélé

Un mois. C'est le temps qu'il aura fallu à la cour royale belge pour communiquer la mystérieuse raison médicale qui a contraint l'épouse du roi Albert au repos total, sucitant inquiétude et spéculation.

La reine Paola de Belgique peut reprendre le cours normal de sa vie, et le royaume aussi : un mois après avoir signalé très laconiquement - fidèle à son mode de communication favori concernant les membres de la famille royale - l'annulation de tous les engagements de l'épouse du roi Albert II et indiqué qu'elle était contrainte au "repos total à la suite d'un examen médical", la monarchie belge a enfin révélé la raison derrière cette annonce alarmiste. Ainsi que des nouvelles rassurantes.

Agée de 78 ans, qu'elle a fêtés entre-temps le 11 septembre, Paola de Belgique souffre d'arythmie cardiaque : "Sa Majesté la reine Paola, souffrant de troubles de rythme cardiaque, est actuellement en traitement et sous surveillance afin d'établir la meilleure thérapie adaptée à son cas", a fait savoir le palais vendredi dernier dans un communiqué intitulé "Etat de santé de SM la reine Paola", précisant que "le repos reste prescrit mais [que] son état de santé ne contre-indique plus les déplacements, y compris à l'étranger".

L'annonce lapidaire, le 26 août dernier, d'un problème de santé de la reine Paola suffisamment grave pour la contraindre à renoncer à tous ses engagements avait jeté un froid et suscité l'inquiétude, alors que le couple royal est extrêmement discret depuis l'avènement sur le trône de son fils aîné, le roi Philippe. Absents des célébrations de la Fête nationale le 21 juillet, le roi Albert et son épouse auraient en théorie dû se déplacer à Venise le 1er septembre pour visiter le pavillon belge à l'exposition internationale des Arts visuels, mais la condition de la reine avait eu raison de cette mission. A ce jour, sa dernière apparition officielle a eu lieu le 28 mai 2015 au Parlement européen, à Bruxelles, à l'occasion de sa participation à une table ronde sur l'aide à l'enfance exploitée ou abusée organisée par Missing Children Europe (MCE), dont elle est membre du Comité de Patronage.

La lettre de la reine

La période de repos total de la reine Paola avait suscité une vive inquiétude et fait au passage quelques déçus. Comme la commune lombarde de Grosio, qui devait l'accueillir (et avait même prévu un buste en bronze à son effigie) pour l'inauguration d'un musée dédié à sa marraine la marquise de Visconti Venosta et a dû se contenter, pour le moment, d'une lettre d'excuses dévoilée par les médias du groupe SudPresse : "Des raisons de santé m'imposent de rester à Bruxelles sous observation médicale dans un repos absolu. Je n'abandonne pas l'idée de revenir à Grosio quand la santé et mes engagements me le permettront", y écrivait-elle aux organisateurs (qu'elle avait par ailleurs déjà prévenus de son forfait), ne faisant qu'accroître malgré elle le trouble de ses compatriotes.

Plus grave, le long silence du palais, qui a visiblement choisi de ne pas revoir sa copie malgré l'épisode de la grave pneumonie du prince Laurent, un fiasco en termes (d'absence) de communication, a laissé libre cours à toutes les spéculations : début septembre, un site italien avait ainsi avancé la thèse d'un accident vasculaire cérébral qui serait survenu au cours des vacances italiennes de l'ancien couple royal et se serait soldé par une hospitalisation en secret. Des allégations que, bien entendu, la monarchie belge n'avait pas commentées.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel