“Pas un seul pote n’a relayé” : son village au coeur des événements dans le Var, une star de Scènes de ménages tombe de haut
Publié le 2 août 2026 à 12:37
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Une humoriste, déjà vue dans la série "Scènes de ménages" diffusée sur M6, a fait part de sa déception sur les réseaux sociaux. En cause ? Son appel à l'aide et au soutien en story Instagram auprès de sa communauté concernant les incendies dans le Var d'où elle est originaire que personne ou presque n'a relayé.
“Pas un seul pote n’a relayé” : son village au coeur des événements dans le Var, une star de Scènes de ménages tombe de haut
Laura Calu est en colère

Exclusif - François-Regis Gaudry, Julien Essome, Abi Bernadoth, Laura Calu, Theo Herrerias, Nathalie Goerge - Enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, diffusée sur France 2
© Jack Tribeca / Bestimage L'humoriste et comédienne a fait appel à sa communauté sur les réseaux sociaux pour aider les sinistrés et les villages menacés par les flammes dans le Var, dont le sien Correns, où sa mère vit 

Exclusif - Laura Calu - Enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, diffusée sur France 2 le 9 janvier 2021
© Jack Tribeca / Bestimage Sauf que son appel à l'aide n'a pas été relayé par les personnalités qui la suivent et ses "potes" du milieu

Laura Calu à l'avant-première du film "Venise n'est pas en Italie" au cinéma UGC Ciné Cité Bercy à Paris, France, le 28 mai 2019. © Oceane Colson/Panoramic/Bestimage "10 ans que je suis dans le milieu, 10 ans que j’aide les ‘collègues’ humoristes quand ils ont besoin d’aide pour leur contrat, visibilité, conseils, soutien, idée. Je sais bien qu’on ne peut pas aider tout le monde mais j’avais quand même envie de le relever" 

Laura Calu "Ca boycotte les gens au moindre faux pas, selon la bien pensance, ça fait la leçon de morale aux autres et c’est pas capable d’aider vraiment les potes proches qui le demandent.”

Laura Calu

Il y a des pilules qui sont plus difficiles à avaler que d’autres. Laura Calu l’a appris à ses dépens au cours des derniers jours. Comme beaucoup de Français, l’humoriste et comédienne, que l’on a déjà vu donner la réplique à la regrettée Marion Game et Gérard Hernandez dans Scènes de Ménages sur M6, a été confrontée, impuissante, aux terribles images des incendies qui ravagent le pays. Et si la situation affecte un grand nombre d’entre nous, Laura Calu est d’autant plus touchée que c’est son propre village et ceux aux alentours qu’elle a connus et arpentés dans sa jeunesse qui risquent de disparaître. 

Dès les premiers jours de l’incendie, Laura Calu a donné de sa voix pour venir en aide aux sinistrés, aux pompiers et à tous ceux qui, de près ou de loin, étaient menacés par les flammes. Par le biais de plusieurs messages diffusés sur les réseaux sociaux, Laura Calu a voulu mettre sa notoriété à profit pour tenter de sauver les souvenirs de sa jeunesse et toute une population, dont sa propre maman, des incendies : “D'énormes câlins particulièrement aux habitants du Var parce que c’est chez moi. A tous les habitants de Correns, Montfort, Cotignac, Carcès, Châteauvert, Barjol et de tous les villages magnifiques qui m’ont vu grandir. [...] Mon village se bat, ma maman la première” écrivait-elle il y a quelques jours. Récemment, Correns, son village d'origine donc, s’est retrouvé encerclé par les flammes et abandonné, les pompiers ayant reçu pour ordre de s’affairer sur d’autres lieux à l’image du domaine de Miraval (appartenant à Angelina Jolie et Brad Pitt ainsi que Cotignac, “plus beau village de France). 

Depuis les débuts de ces tragiques événements, Laura Calu donne donc toute son énergie pour activer ses contacts et son réseau afin de tenter de mobiliser autant de personnes que possible pour aider les sinistrés et les populations concernées : “Vous habitez dans le Var, vous vivez les incendies de près ? Vous avez des choses à dire, des messages à faire passer, des images à faire circuler ? Vous avez du mal à être entendus des médias ? [...] Je me sens impuissante et si je peux vous apporter un peu de visibilité, c’est tout naturel.” Un message qu’elle a voulu faire “partager au max” mais il semblerait que cet appel n’ait pas été entendu. 

Laura Calu déçue par les “potes” du milieu 

Il y a quelques heures, l’incendie contenu jusqu’alors dans le Var est malheureusement reparti de plus belle. Les flammes ont de nouveau ravagé des milliers d’hectares en raison d’une forte présence du mistral. S’il n’est toujours pas éteint à l’heure actuelle, la situation est heureusement contrôlée d’après les dernières informations qui ont été communiquées. Néanmoins, cela n’a pas suffi à apaiser la colère de Laura Calu qui ne s’est pas fait prier pour dire ses 4 vérités au sujet de certains. 

Les réseaux sociaux permettant souvent de donner vie à des chaînes de solidarité, Laura Calu a jugé bon de vouloir lancer la sienne au sujet des incendies dans le Var. Quelle n’a pas été sa déception de constater qu’aucune des personnalités qui la suivent et qui font partie de son réseau n’ont partagé son message : “Malgré mon appel à l’aide hier, pas un seul ‘pote’ du milieu n’a relayé une seule de mes stories pour sauver ce qu’il reste de mon village. 10 ans que je suis dans le milieu, 10 ans que j’aide les ‘collègues’ humoristes quand ils ont besoin d’aide pour leur contrat, visibilité, conseils, soutien, idée. Je sais bien qu’on ne peut pas aider tout le monde mais j’avais quand même envie de le relever.” Elle poursuit : “Ils sont 150 par jour à regarder tout ce que je poste et pas un seul mis à part @sarah_anna_la (que je ne fréquente même pas) ne s’est dit : j’vais lui filer un coup de pouce. Ça joue les artistes engagés pour faire bien sur Instagram, ça se prend pour mère Theresa depuis son canapé, ça boycotte les gens au moindre faux pas, selon la bien pensance, ça fait la leçon de morale aux autres et c’est pas capable d’aider vraiment les potes proches qui le demandent.

Pour elle, la déception est immense : “Ca me semble irréel d’ignorer un pote humoriste dont le village et tous les souvenirs sont en train de cramer. J’suis sûrement trop gentille dans un milieu de c*nnards mais moi quand je vais sur des plateaux et qu’on me checke en me disant ‘comment ça va le sang ? Comment ça va mon amie ? [...] j’y crois. 90% des forêts e mon village ont brûlé. Ma naïveté avec. Merci de m’avoir écoutée.” 

Articles liés
Après Sophie Davant, Ingrid Chauvin prend aussi les choses en main face à la situation en Gironde
Après Sophie Davant, Ingrid Chauvin prend aussi les choses en main face à la situation en Gironde
Grande mobilisation près du refuge de Laurent Delahousse et Alice Taglioni au Cap Ferret, il réagit : "Merci"
Grande mobilisation près du refuge de Laurent Delahousse et Alice Taglioni au Cap Ferret, il réagit : "Merci"
Incendies dans le Var : après avoir quitté précipitamment leur domaine, George et Amal Clooney prennent un engagement fort envers Brignoles
Incendies dans le Var : après avoir quitté précipitamment leur domaine, George et Amal Clooney prennent un engagement fort envers Brignoles
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Mots clés
Scènes de ménages Culture People Personnalités Françaises Photo