L'annonce du décès de Patrice Laffont mercredi 7 août 2024 a créé une immense émotion, tant il était aimé des téléspectateurs et de ses pairs. L'ancien animateur et producteur s'est éteint à 84 ans dans sa maison d'Oppède dans le Vaucluse, de la manière qu'il redoutait le plus. Sachant que les années lui étaient comptées, Patrice Laffont avait plus que tout peur de partir brutalement d'une crise cardiaque, sans pouvoir dire au revoir à sa femme Valérie et à ses trois enfants Axelle, Mathilde et Fabrice. C'est malheureusement ce terrible scénario auquel toute la famille est confrontée.
Valérie était présente au moment de l'accident cardiaque de son époux. Le maire de la commune d'Oppède a confirmé à France Bleu qu'elle a été celle qui a averti les secours mais il était malheureusement trop tard.
Très rapidement après l'annonce de la mort de Patrice Laffont par France Bleu mais aussi par France Télévisions pour qui l'animateur et producteur avait travaillé tant d'années, les hommages se sont succédés en très grand nombre. Parmi eux, celui de Laurent Romejko. Le dernier animateur Des chiffres et des lettres (l'arrêt de l'émission avait été annoncé en mai dernier) s'est entretenu avec Télé-Loisirs. Il connaissait très bien Patrice Laffont et l'avait revu très récemment.
Quelques heures après l'annonce du décès de l'animateur et producteur qui avait également animé Fort Boyard et Pyramide au cours de sa carrière, Paris Match a publié sur son compte X une photo de lui avec Laurent Romejko, Boulin-Prat et Bertrand Renard. "Patrice Laffont est mort, quelques semaines après la suppression de l'emblématique émission Des chiffres et des lettres restée cinquante-deux ans à l'antenne. Nous l'avions rencontré en juillet", écrivent nos confrères de Paris Match, titre qui publie également une photo. Patrice Laffont y apparaît attablé en train de prendre un café avec Laurent Romejko, Boulin-Prat et Bertrand Renard, arborant un grand sourire. Ces retrouvailles lui avaient assurément procuré un très grand plaisir.
Lors de son interview pour Télé-Loisirs, Laurent Romejko a dit être "effondré" suite au décès de Patrice Laffont. "C'est compliqué. J'étais surpris car nous échangions plusieurs fois par semaine. Même si je connaissais son état de santé et son âge, j'étais loin d'imaginer cela. Patrice était quelqu'un qui, à 84 ans, était toujours dynamique, plein de projets en tête. Il devait jouer une pièce de théâtre à la rentrée. Je suis effondré parce qu'on travaille depuis très longtemps ensemble : une collaboration heureuse, fructueuse. C'était une sorte de passage de relais car Patrice aimait transmettre et faire passer les règles de ce métier", a notamment commenté l'animateur, plongé dans une profonde tristesse. Une ultime émission Des chiffres et des lettres doit très prochainement être tournée et Laurent Romejko avait demandé à Patrice Laffont d'y participer... Il ne lui avait pas encore donné son accord.
Revoir cette très belle photo de Paris Match lui rappellera sans aucun doute tous les très bons moments qu'il a passés avec Patrice Laffont et que personne ne pourra jamais lui enlever.
player2
player2
player2