Patrick Juvet : 25 ans plus tard, toujours hanté par la mort de Balavoine...
Publié le 7 janvier 2011 à 18:48
Par Allyson J.
Daniel Balavoine Daniel Balavoine© Angeli
Patrick Juvet
Patrick Juvet
La mort de Balavoine en 1986
Daniel Balavoine en 1985
Daniel Balavoine en 1986
Daniel Balavoine en 1984
La suite après la publicité

Bientôt 25 ans. Le 14 janvier 2011, cela fera 25 ans que Daniel Balavoine, l'homme à la voix d'or et aux textes engagés, nous a quittés dans un accident lors du Dakar 1986. Ce chanteur de talent a laissé des fans endeuillés... et des amis qui ne s'en sont toujours pas remis. Le chanteur Patrick Juvet, dont Balavoine a été le choriste, est l'un d'entre eux. Il se confie dans France-Dimanche sur leur relation.

Balavoine, grande gueule capricieuse

Patrick Juvet raconte qu'à l'époque où il a rencontré Daniel Balavoine, le ton est monté rapidement. Ils se sont même disputés, en cette année 1973. Juvet rapporte : "Daniel avait une grande gueule mais une bonne gueule. Il me disait : 'Tu chantes de la merde, des chansons à minettes'. Et moi, j'étais jaloux, car il chantait plus fort et mieux que moi ! Il avait une voix très aïgue de trois octaves, ça me rendait fou". Et pourtant, une amitié particulière et solide les unissait : "Si je lui refusais une place dans ma Mercedes, il refusait de chanter avec moi sur scène. [...] On sentait les mêmes ondes."

Juvet a sauvé la vie de Balavoine

Une anecdote troublante perturbe encore Juvet : le jour où Daniel a failli mourir devant ses yeux. "Pour préparer l'album Chrysalide, Daniel est venu vivre avec nous quelques mois. Il y avait un sauna et une piscine intérieure chauffée. On avait beaucoup mangé, on répétait. Daniel a plongé dans la piscine après le sauna. Un musicien est venu me chercher en catastrophe. On l'a ressorti bleu de la piscine, il avait fait un choc hypothermique. Nous avons appelé les secours, puis il est revenu à lui. J'ai eu très peur. Il faut dire que Daniel était obsédé par son poids. Entre nous, on l'appelait Bouboule."

Une prédiction qui le hante...

Patrick Juvet, encore ému, raconte : "Il y a cette histoire qui me hante... En 1974, un voyant est venu nous voir alors que nous préparions un concert à Fréjus avec Daniel. Il m'a dit : 'Une des personnes ici va partir prématurément'. Le 14 janvier 1986 [12 ans plus tard, donc], j'ai compris que c'était lui."

A 60 ans, Patrick Juvet (toujours dans l'actu musicale en participant aux tournées des Copains) va sûrement vivre ce triste anniversaire avec beaucoup d'émotion.

Retrouvez tout un dossier sur les 25 ans de la mort de Daniel Balavoine dans France-Dimanche.

A noter : Un coffret-intégrale de tous les albums de Balavoine est édité à l'occasion de cet anniversaire.

À propos de
Mots clés
Amitié Anniversaire Mort Musique People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Enrico Macias, sa femme est morte dans ses bras après 50 ans de souffrance : "Quand elle est partie j'étais content"
Enrico Macias, sa femme est morte dans ses bras après 50 ans de souffrance : "Quand elle est partie j'étais content"
11 décembre 2023
"Il s'en va par morceaux, et c'est horrible" : Pierre Vassiliu, la fin de vie du chanteur a été terrible
"Il s'en va par morceaux, et c'est horrible" : Pierre Vassiliu, la fin de vie du chanteur a été terrible
23 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news