Patrick Poivre d'Arvor accusé de viols et mystérieusement absent de CNEWS : des hypothèses avancées
Publié le 3 mars 2021 à 12:55
Où est passé Patrick Poivre d'Arvor ? Depuis les accusations de viols, il est absent de l'antenne de CNEWS où il officie en tant que chroniqueur régulier. Nos confrères du "Parisien" ont tenté d'apporter des éléments de réponse.
Patrick Poivre d'Arvor accusé de viols et mystérieusement absent de CNEWS : des hypothèses avancées
Patrick Poivre d'Arvor lors de l'enregistrement de l'émission Rembob'INA à Paris. © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Vente aux enchères au profit du Secours Populaire - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris, diffusée en direct le 6 février sur France 2 © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage Florence Porcel sur Facebook. Le 25 octobre 2020. Exclusif - Portrait de Patrick Poivre d'Arvor (PPDA). Le 1er décembre 2020 © Cédric Perrin / Bestimage Patrick Poivre d'Arvor - Photocall - Soirée exceptionnelle en l'honneur de Pierre Cardin à l'occasion des 70 ans de sa maison de couture et projection du film documentaire "House of Cardin" suivi d'un cocktail au théâtre du Châtelet à Paris, le 21 septembre 2020. © Coadic Guirec/Bestimage

Patrick Poivre d'Arvor est dans la tourmente. Le 18 février 2021, nos confrères du Parisien ont révélé que le présentateur de 73 ans était accusé de viols par l'écrivaine Florence Porcel (37 ans). Depuis, il n'est plus réapparu sur CNEWS, où il officie en tant que chroniqueur récurrent. Une absence qui intrigue.

A l'origine, PPDA était invité à débattre le mardi et le vendredi dans l'émission de Clélie Mathias La Belle Equipe diffusée sur CNews de 14h à 15h30. Mais sa dernière apparition sur le plateau remonte au 16 février et à priori, il n'est pas prévu qu'il fasse son retour sur la chaîne. Une absence remarquée par les téléspectateurs. Mais pourquoi l'ancien compagnon de Claire Chazal, qui a été remplacé au pied levé par Patrice Arditti, n'est-il plus dans le programme ?

Nos confrères du Parisien se sont intéressés au sujet et ont tout d'abord précisé que la réponse officielle de CNEWS était : "Il n'y a pas d'explication !" La direction a simplement précisé que le journaliste n'était plus en contrat depuis le 31 décembre 2020. Depuis, PPDA - qui a vu son émission littéraire Vive les livres être arrêtée mi-janvier - est intervenant et est rémunéré en fonction de ses passages. Le site a ensuite contacté plusieurs intervenants réguliers du début d'après-midi ainsi que Clélie Mathias et même son de cloche. Tous assurent "ne pas avoir d'infos" sur l'absence de Patrick Poivre d'Arvor.

Patrick Poivre d'Arvor absent volontairement ?

S'agit-il d'une volonté de la part de CNEWS à cause des accusations qui visent l'ancien présentateur du JT de 20H de TF1 ? Selon Le Parisien, cette théorie ne tient pas la route car Jean-Marc Morandini était à l'antenne en septembre 2016 malgré sa mise en examen pour "corruption de mineur aggravée". Et aujourd'hui, il est toujours aux commandes de Morandini Live bien que la date du procès du présentateur, qui sera jugé en correctionnelle, n'ait toujours pas été fixée.

Cette décision pourrait donc venir de PPDA. "Il s'est lui-même retiré de l'antenne pour s'occuper exclusivement de sa défense. C'est plutôt logique, ces accusations sont graves", a déclaré un habitué de la chaîne. "Il avait trouvé sa place dans l'équipe et prenait du plaisir à l'exercice, mais c'est compliqué pour lui de parler de la crise sanitaire et du reste de l'actualité depuis la plainte qui le vise. On ne sait même pas s'il est prévu qu'il revienne", a confié un autre. Et un troisième salarié à lâché : "Il se cache, enfonce un salarié de la chaîne. Il n'a surtout pas envie de se montrer en public." Marc Menant, qui débat souvent à ses côtés, n'a quant à lui préféré pas faire de supposition : "Ça ne m'intéresse pas. Je ne fais pas les poubelles." Contacté par Le Parisien, le principal intéressé n'a pas répondu.

Rappelons que Florence Porcel a porté plainte auprès du parquet de Nanterre, une enquête préliminaire a donc été ouverte. Elle a dénoncé un rapport sexuel non consenti en 2004 dans son bureau et elle dit qu'il lui a imposé une fellation en 2009 au siège de la société de production A Prime Group. Une histoire que l'auteure a évoquée de "manière codée" dans son livre Pandorini (sorti le 6 janvier dernier aux éditions JC Lattès). Patrick Poivre d'Arvor a nié les faits qui lui sont reprochés et souhaite contre-attaquer en justice pour dénonciation calomnieuse. L'enquête préliminaire a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.

Patrick Poivre d'Arvor reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Photo Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EXCLU Jennifer Lauret séparée de son mari Patrick et de ses filles par près de 500 kilomètres : "C'est comme ça, on n’a pas le choix"
EXCLU Jennifer Lauret séparée de son mari Patrick et de ses filles par près de 500 kilomètres : "C'est comme ça, on n’a pas le choix"
4 janvier 2026
Eliot Deval loin de CNews et de Paris : le journaliste et sa compagne ont mis le cap vers une destination à plus de 7000km de la capitale
Eliot Deval loin de CNews et de Paris : le journaliste et sa compagne ont mis le cap vers une destination à plus de 7000km de la capitale
2 mars 2026
Les articles similaires
Ce chroniqueur de TBT9 avoue avoir été la cible d'un individu dans le passé
Ce chroniqueur de TBT9 avoue avoir été la cible d'un individu dans le passé
7 janvier 2026
Après avoir perdu ses moyens en direct sur France 2, Nathalie Péchalat s'est offert une douce parenthèse dans le coeur de Milan
Après avoir perdu ses moyens en direct sur France 2, Nathalie Péchalat s'est offert une douce parenthèse dans le coeur de Milan
15 février 2026
Dernières actualités
"J’ai assez peu d’amis" : Alice Taglioni a tout misé sur sa famille, elle évoque ses enfants et son compagnon Laurent Delahousse
"J’ai assez peu d’amis" : Alice Taglioni a tout misé sur sa famille, elle évoque ses enfants et son compagnon Laurent Delahousse
14 juin 2026
Billy Blanchard : sortie publique remarquée pour le fils de Julie Depardieu et Philippe Katerine, filleul d'Arielle Dombasle
Billy Blanchard : sortie publique remarquée pour le fils de Julie Depardieu et Philippe Katerine, filleul d'Arielle Dombasle
14 juin 2026
Dernières news