Patrick Poivre d'Arvor condamné à verser 33 000 euros à son ancienne compagne
Publié le 7 septembre 2011 à 15:47
Par Laureline R.
PPDA en septembre 2011. PPDA en septembre 2011.© Abaca
PPDA et Agathe Borne en mai 2008.
PPDA et Agathe Borne en mai 2008.
PPDA - Fragments d'une femme perdue
La suite après la publicité

Comme prévu, le délibéré concernant l'accusation pour "contrefaçon et atteinte à l'intimité de la vie privée" lancée à l'encontre de Patrick Poivre d'Arvor par son ex-compagne Agathe Borne vient de tomber. Selon l'AFP, l'ancien roi du journal télévisé de 20 heures de TF1 a été condamné à verser 33 000 euros (25 000 euros de dommages et intérêts et 8 000 euros de frais de justice) à la plaignante.

Souvenez-vous, en 2009, l'écrivain publiait son ouvrage intitulé Fragments d'une femme perdue, dans lequel il contait l'histoire d'amour impossible entre Violette et Alexis. Un récit mettant en avant des similitudes flagrantes avec la vie de Patrick Poivre d'Arvor et celle d'Agathe Borne. Il racontait notamment que le couple avait été échangiste, et que l'héroïne avait fait une tentative de suicide, deux fausses couches pendant sa liaison avec Alexis/PPDA, avait été internée et avait trompé son mari dans toutes les pièces du domicile conjugal.

Agathe Borne reprochait à son ancien bien-aimé par voie de justice ces révélations, mais également d'avoir publié sans son autorisation onze lettres qu'elles lui avaient écrites. Le tribunal lui a également donné raison sur ce point, condamnant Patrick Poivre d'Arvor pour "atteinte à ses droits d'auteur".

Selon l'AFP, les avocats du célèbre journaliste avaient plaidé qu'il s'agissait d'une simple fiction. Mais dans son jugement, la 17e chambre civile du TGI de Paris a estimé que "les procédés littéraires utilisés ne permettent pas au lecteur de différencier les personnages de la réalité, de sorte que l'oeuvre ne peut être qualifiée de fictionnelle".

Pour le tribunal, les passages mis en lumière par Agathe Borne, touchant notamment à sa santé et à sa sexualité, portent bel et bien atteinte à sa vie privée, et son exposition médiatique ne peut "justifier un droit du public à en être informé".

La plaignante, de 25 ans sa cadette et avec laquelle il a entretenu une liaison de 2006 à 2008 (alors qu'ils étaient tous deux mariés) réclamait 150 000 euros de dommages et intérêts, l'interdiction de la sortie en poche du livre, ainsi que l'interdiction d'adaptation cinématographique.

Elle touchera donc 33 000 euros. Cette condamnation devra faire l'objet d'une publication dans deux organes de presse et le tribunal a également "interdit toute réimpression, réédition et exploitation dérivée de l'ouvrage, notamment en format poche".

Que va faire PPDA ? Accepter la décision et payer sa condamnation ou interjeter appel ? A suivre !

À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor : Sa maison sur la Côte de granit rose, un refuge qui a appartenu à une dame très singulière
20 septembre 2023 à 07:01
Tous les articles
Mots clés
Argent Embrouilles Justice Littérature People France Procès Télé Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Sabine Azéma et André Dussollier révèlent s'ils ont eu une histoire d'amour après 12 films tournés ensemble play_circle
Sabine Azéma et André Dussollier révèlent s'ils ont eu une histoire d'amour après 12 films tournés ensemble
23 avril 2024
Adèle Exarchopoulos la tête posée sur le torse de François Civil : les deux stars s'affichent fusionnelles
Adèle Exarchopoulos la tête posée sur le torse de François Civil : les deux stars s'affichent fusionnelles
23 avril 2024
Dernières news