Peu de gens le savent ! Thierry Ardisson s'était engagé dans la préservation d'un pan méconnu de son quartier parisien
Publié le 16 juillet 2025 à 22:54
Figure emblématique du petit écran, Thierry Ardisson s’était aussi investi, loin des projecteurs, dans un combat urbanistique peu connu : la sauvegarde des arcades de la rue de Rivoli. Propriétaire dans ce quartier emblématique de la capitale, il avait fondé une association pour alerter sur leur dégradation.
Peu de gens le savent ! Thierry Ardisson s'était engagé dans la préservation d'un pan méconnu de son quartier parisien
Thierry Ardisson, célèbre animateur, entretenait une passion peu connue pour le patrimoine parisien, en particulier les arcades de la rue de Rivoli. 

Exclusif - Thierry Ardisson pose à Paris, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM Propriétaire d’un appartement dans ce quartier depuis les années 1990, il s’était mobilisé pour leur préservation en créant une association en 2015. 

En France, à Paris, dans le salon de leur appartement vide de la Rue de Rivoli, donnant sur le Jardin des Tuileries, Thierry Ardisson et sa femme Béatrice Ardisson le 7 mai 1999 Il dénonçait la dégradation des lieux et la prolifération de commerces de souvenirs et de bouche qui, selon lui, ne respectaient pas la réglementation. 

Thierry Ardisson dérape sur le plateau de "Quelle époque!". Faute de soutien institutionnel, Ardisson avait mis fin à son combat en 2018, regrettant l’inaction de la mairie. 

Visite guidée de l'appartement de Thierry Ardisson, situé au 214 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris. Malgré ce retrait, il continuait à exprimer son attachement à la rue de Rivoli, notamment pendant le confinement de 2020. 

L'animateur Thierry Ardisson arrive au Conseil d'Etat, qui examine le bien-fondé des requêtes déposées par les chaînes C8 et NRJ12 contre les décisions de l'Arcom, qui les obligeront à disparaître du paysage de la TNT dans deux semaines, à Paris, France, le 14 février 2025. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

S'il restera dans les mémoires comme l’un des animateurs les plus marquants de la télévision française, Thierry Ardisson, qui nous a quittés le 14 juillet dernier, nourrissait aussi un attachement profond – et méconnu – à l’égard du patrimoine architectural parisien. Installé rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement de Paris, depuis les années 1990, il avait développé une véritable obsession pour la préservation de ses célèbres arcades. En 2015, l’animateur avait même fondé une structure dédiée à leur sauvegarde (L’association de défense des Arcades de Rivoli), soucieux de lutter contre ce qu’il qualifiait alors de "dégradation générale" du site. En ligne de mire : la prolifération de commerces de souvenirs et d’alimentation, dont l’installation ne respecterait pas toujours les obligations légales, notamment en matière d’occupation de l’espace public.

Selon lui, les propriétaires des immeubles avaient la responsabilité de veiller à l’état des arcades et des trottoirs, un devoir souvent négligé. Dans une interview datant de la même année, Ardisson dénonçait un laisser-aller généralisé : "Depuis les années 80, les étals ont envahi les trottoirs sans retenue." 

Un combat qu'il avait finalement décidé d'abandonner

Comme l'expliquent nos confrères de Actu.fr, déçu par l’absence de soutien des institutions, il avait fini par renoncer officiellement à son engagement en 2018, regrettant une inertie politique sur le sujet. Il évoquait alors un désintérêt manifeste de la mairie, malgré une étude juridique commandée par la Ville, restée selon lui sans suite concrète. Même s’il s’était retiré de la scène militante, celui dont les dernières volontés avaient été annoncées continuait à exprimer son attachement au lieu. En 2020, lors du premier confinement et de la fermeture temporaire de la circulation automobile sur l’axe, il avait salué le calme retrouvé de la rue, contrastant avec ce qu’il décrivait comme l’état préoccupant de ses arcades : détériorées, mal entretenues, et dominées par des enseignes "bas de gamme". 

Face à lui, certains commerçants s’étaient à leur tour mobilisés, créant leur propre association pour défendre leurs intérêts économiques et leur rôle dans la vie locale. Au-delà du personnage médiatique, c’est donc un amoureux de Paris qui s’éteint, discret défenseur de son élégance passée.

Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
À propos de
Thierry Ardisson
Thierry Ardisson
Audrey Crespo-Mara raconte que, sachant la fin de leur père proche, les 3 enfants de Thierry Ardisson ont pris une très belle initiative
22 septembre 2025 à 16:18
Tous les articles
Mots clés
People Personnalités Françaises Télé Mort Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'est un peu l'arche de Noé" : Visite du haras de Thierry Ardisson et de son ex-femme Béatrice en Normandie
"C'est un peu l'arche de Noé" : Visite du haras de Thierry Ardisson et de son ex-femme Béatrice en Normandie
20 février 2026
Audrey Crespo-Mara va de l'avant sans Thierry Ardisson : comment a-t-elle retrouvé le sourire ? "J'avais deux choix..."
Audrey Crespo-Mara va de l'avant sans Thierry Ardisson : comment a-t-elle retrouvé le sourire ? "J'avais deux choix..."
25 décembre 2025
Encouragé par sa femme Mélanie Thierry, le chanteur Raphaël mise sur une façon très parisienne de garder la forme
Encouragé par sa femme Mélanie Thierry, le chanteur Raphaël mise sur une façon très parisienne de garder la forme
23 avril 2026
Les articles similaires
"Sa présence me manque déjà" : Anaïs Baydemir (France 2) face à la perte d'un membre important de sa famille
"Sa présence me manque déjà" : Anaïs Baydemir (France 2) face à la perte d'un membre important de sa famille
6 mars 2026
Faustine Bollaert n'a pas le cœur à la fête en ce moment : l'animatrice fait part d'une décision inattendue à ses abonnés sur les réseaux sociaux
Faustine Bollaert n'a pas le cœur à la fête en ce moment : l'animatrice fait part d'une décision inattendue à ses abonnés sur les réseaux sociaux
24 mars 2026
Dernières actualités
Cette robe espagnole portée par Ester Exposito date de 2017 et fait encore sensation aujourd’hui aux côtés du prince Albert
Cette robe espagnole portée par Ester Exposito date de 2017 et fait encore sensation aujourd’hui aux côtés du prince Albert
11:49
“J’ai quelque chose à vous dire” : Emilie Broussouloux, la belle-fille de François Hollande, fait une annonce inattendue avant l’été
“J’ai quelque chose à vous dire” : Emilie Broussouloux, la belle-fille de François Hollande, fait une annonce inattendue avant l’été
11:11
Dernières news