Papa de Blanche, née en 1998 de son union avec Caroline Tresca, Philippe Caroit est devenu papa d’un garçon prénommé Lucien le 12 décembre 2022 avec sa compagne, dont il n’a jamais révélé l’identité. Interviewé par Télé-Loisirs, l’acteur de 66 ans a révélé quel conseil il donnerait au jeune Philippe Caroit : "Je lui dirais ce que je dis aussi à ma fille aînée et dirai à mon petit (Lucien a 2 ans et demi, ndlr) : 'Suis tes envies, parce qu'on n'a qu'une vie et elle passe vite. N’aie pas peur ! Je pense que la peur est un boulet. Il vaut mieux essayer et se planter plutôt que d'avoir peur.'"
Blanche, aujourd’hui âgée de 27 ans, est déjà adulte et poursuit sa propre vie, tandis que Lucien, encore tout petit puisqu'il a 3 ans, fait découvrir à Philippe Caroit une paternité plus récente mais tout aussi intense. Auprès de Gala, l’acteur de Meurtres à Saint-Martin avait d’ailleurs évoqué sa paternité à 63 ans pour son cadet. "Les gestes me sont revenus instantanément. Changer une couche, c'est comme le vélo... Ça ne s'oublie pas !", avait-il confié. Très impliqué dans l’éducation et le soin de son bébé, il expliquait s’occuper de tout, même des "nuits hachées", et ce, sans aucune amertume : "La venue de Lucien est une cure de jouvence."
© BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
En couple avec une femme plus jeune que lui, il avait révélé à France Dimanche en 2022 : "J'ai quelqu'un dans ma vie, mais je ne m'affiche pas encore avec elle comme je le faisais avec Caroline Tresca, la mère de ma fille. Je n'en ai pas envie pour l'instant. Et, dans l'absolu, je ne sais pas si j'ai envie de me caser à nouveau... Je pense qu'on ne me passera pas la bague au doigt !"
Pour autant, il avait dit à quel point il était heureux d’avoir fait d’elle une maman auprès de Gala. "Quand tu es avec une femme depuis plusieurs années, il me semble impossible de lui voler son désir de maternité, de le nier sous prétexte qu'on n'a plus le courage de replonger dans les couches, les biberons et les nuits chaotiques, ou que l'on est déjà passés par là. Bien sûr, j'ai hésité et puis, in fine, c'est la vie qui décide", avait-il révélé.
Aujourd’hui, Philippe Caroit savoure pleinement cette étonnante dualité : un rôle de père déjà vécu avec Blanche et redécouvert avec Lucien, 25 ans plus tard. Un écart d’âge qui, loin d’être un obstacle, lui offre le privilège unique de vivre deux paternités, chacune avec ses joies et ses défis.
player2