Pierre Cardin prêt à vendre son empire !
Publié le 3 mai 2011 à 10:29
Par Laureline R.
Pierre Cardin en décembre 2010. Pierre Cardin en décembre 2010.© Angeli
Pierre Cardin en décembre 2010.
La suite après la publicité

Le couturier Pierre Cardin, 88 ans, homme d'affaires reconnu dont la fortune était estimée à 310 millions d'euros en 2009, a confié au quotidien américain Wall Street Journal qu'il était "prêt" à vendre son empire immédiatement. "Je veux le vendre maintenant", a déclaré le businessman, qui demande 1 milliard d'euros soit 1,4 milliard de dollars. Selon des professionnels interrogés par le journal, le prix demandé est trop élevé. Certains banquiers parlent d'une valorisation avoisinant seulement les 200 millions d'euros.

L'AFP relate que le styliste, qui n'a pas d'héritier (ce qu'il regrette), a déclaré quant à cette décision : "Je sais que je ne serai plus là dans quelques années (mais) les affaires doivent continuer." Cependant, la condition de la transaction est qu'il reste directeur artistique de la maison de couture. "Ce serait dans l'intérêt de la réputation de la marque", a-t-il ajouté.

Il y a deux années, Pierre Cardin avait vendu ses 32 licences textiles et accessoires en Chine (excepté sa marque) aux sociétés Jiangsheng Trading Company et Cardanro pour 200 millions d'euros. Pierre Cardin, qui eu Jeanne Moreau comme muse (il a partagé sa vie durant 4 ans), fut le premier couturier occidental à défiler à Pékin en 1979, et est désormais reçu comme un président lorsqu'il se rend dans l'empire du Milieu. Après plusieurs années d'absence sur la scène fashion internationale, il avait organisé en 2010 un défilé haute couture en France.

La griffe n'a plus qu'une seule boutique en son nom en France, mais compte 500 à 600 licences dans le monde entier. Les chiffres sur les ventes du groupe Cardin ne sont pas connues, la société n'étant pas obligée de les publier car n'étant pas cotée en Bourse. Notez que selon Challenges.fr, Pierre Cardin avait tenté de vendre son groupe pour 500 millions d'euros, mais aucun acheteur n'avait été tenté. Le fait que le groupe, entièrement privé et géré par le businessman ("je n'ai pas de conseil d'administration, je suis mon propre conseil d'administration" di-il ), ne publie aucun compte avait justement contribué à cet échec.

Mots clés
Argent Business Défilé Mode People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Albert et Charlene de Monaco à Paris, les amoureux sortent le grand jeu pour l'événement qui les a fait tomber amoureux play_circle
Albert et Charlene de Monaco à Paris, les amoureux sortent le grand jeu pour l'événement qui les a fait tomber amoureux
26 juillet 2024
Aya Nakamura retirée à ses parents et placée en foyer : ses relations ont été très compliquées avec son père
Aya Nakamura retirée à ses parents et placée en foyer : ses relations ont été très compliquées avec son père
26 juillet 2024
Dernières news