Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Doussaint : Mort à 55 ans du célèbre chorégraphe

Le monde du spectacle est en deuil depuis que le syndicat Chorégraphes Associés a annoncé, mardi 30 juillet 2013, le décès de Pierre Doussaint, 55 ans. Le danseur et chorégraphe né en 1958 est mort dimanche 28 juillet des suites d'un cancer.

Pierre Doussaint, membre fondateur et président du syndicat Chorégraphes Associés, a marqué le monde de la danse avec divers spectacles comme Silence en 1979, Fragment 1 en 1986 (en duo avec Isabelle Dubouloz et qui a été récompensé d'un prix au Concours chorégraphique international de Bagnolet), La Beauté des fleurs en 1988 ou encore Mi-ange, mi-démon en 1990. Formé à la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Susan Buirge et Carolyn Carlson, il s'était aussi initié à l'aïkido (art martial japonais) et au butō (une danse née au Japon dans les années 1960). C'est ce riche parcours artistique qui a amené Pierre Doussaint à fonder sa propre compagnie en 1990. Cela lui permettra alors de faire entrer la danse dans les quartiers dits difficiles, à l'image des Mureaux à Mantes-la-Jolie (Yvelines), en travaillant avec des enfants.

Au cours de la même décennie, le chorégraphe tissera des liens avec le monde du cirque jusqu'à donner des cours, des stages et des master class aussi bien en France, en Europe qu'en Afrique. Papa de deux filles, nées de ses amours avec Nathalie Tissot, Pierre Doussaint laisse aussi dans le chagrin ses collègues et amis. "Le syndicat perd un homme qui s'est battu toute sa vie pour la danse. (...) Nous nous souviendrons de sa formidable énergie, de son enthousiasme et de son courage sans limite", a fait savoir Chorégraphes Associés dans un communiqué.

Parallèlement à cette grande perte pour le monde de la danse, un autre chorégraphe est aussi en deuil : Philippe Découflé. Le chorégraphe, qui a imaginé l'exposition Opticon en 2012 à Grande Halle de la Villette à Paris, a perdu sa maman Lucile Decouflé, née Desliens. Une bénédiction en sa mémoire se tiendra le 1er août en l'église Sainte-Marie-des-Batignolles dans le 17e arrondissement de la capitale avant l'inhumation prévue au cimetière des Batignolles. Sa famille a fait savoir que des dons pouvaient être adressés à l'École du cirque de Shems'y de Rabat-Salé au Maroc.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel