






Pierre Palmade a été condamné pour blessures involontaires après un grave accident de voiture qu’il a causé en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne. Ce drame a fait trois blessés graves, à savoir un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu l’enfant qu’elle attendait. Après un procès très médiatisé, les juges ont prononcé une peine de cinq ans de prison, assortie d’un mandat de dépôt à effet différé. Il a donc rejoint la prison de Bordeaux-Gradignan le 9 décembre 2023. Depuis son incarcération, l’humoriste bénéficie d’un régime particulier réservé aux détenus médiatiques, ce qui lui permet d'être placé à l’isolement afin d'éviter tout contact avec d’autres prisonniers. Cependant, les autorités insistent sur le fait qu’aucun "favoritisme" ne lui est accordé.
Dès son arrivée en détention, à la prison de Bordeaux-Gradignan, Pierre Palmade a déposé une demande d’aménagement de peine, un droit accordé à tous les détenus comme l’ont souligné nos confrères du Figaro et qui doit être examiné dans les quatre mois, comme le veut la loi. Trois mois après son incarcération donc, ses avocats ont plaidé en faveur d’une assignation à résidence sous surveillance électronique, invoquant les problèmes de santé de l’humoriste ainsi que la nécessité d’un suivi thérapeutique pour ses addictions. Comme l’explique Le Figaro, l’humoriste, condamné le 20 novembre 2023 à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour blessures involontaires, a comparu ce mardi 11 mars devant le juge d’application des peines afin de demander sa remise en liberté sous bracelet électronique. La décision du tribunal judiciaire de Bordeaux sera rendue le 26 mars prochain.

En outre, un incident survenu au sein du centre pénitentiaire a renforcé la volonté de ses avocats de demander cet aménagement. En effet, comme l’a rapporté Gilles Verdez sur le plateau de Touche pas à mon poste le 5 février dernier, un individu serait parvenu à pénétrer dans la cellule de Pierre Palmade, obligeant l’administration à renforcer la surveillance autour du comédien. Des rondes régulières et un contrôle strict de ses déplacements ont même été instaurés. Si l’aménagement de peine apparaît, pour certains, comme une mesure justifiée en raison de l’état de santé de Pierre Palmade, d’autres estiment qu’un tel dispositif serait une faveur indue, au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés. En attendant la décision du 26 mars, le comédien reste donc incarcéré, sous régime d’isolement.