Elisabeth Depardieu, qui souffle sa 84e bougie ce mardi 5 août 2025, s'est sentie en partie "coupable" de la mort de son fils Guillaume (né en 1971 de sa précédente union avec Gérard Depardieu), décédé d'une pneumonie foudroyante à l'âge de 37 ans, en 2008. C'est ce qu'elle avait en tout cas expliqué à Dorothée Leurent pour les besoins de son ouvrage, Les chemins de la résilience, paru en 2020.
"Guillaume avait intégré l'École normale de musique, il était si doué qu'on m'a recommandé un professeur de musique pour l'emmener plus loin avec des cours particuliers. En fait cette personne l'a emmené vers la drogue. Il lui a fallu beaucoup de temps pour sortir de cette addiction", y confiait-elle. "Guillaume avait besoin de déverser quelque part les émotions qui bouillonnaient en lui. Quand il chantait, jouait du piano ou un personnage, il le faisait comme si sa vie en dépendait. Et mon fils adorait rire, il était lumineux, drôle, il pouvait avoir des joies très paisibles, comme ces déjeuners familiaux, par exemple, où il lisait son journal au coin du feu, on se moquait même gentiment de lui en l'appelant "pépé" !", s'était-elle également rappelée.
Pour rappel, Guillaume Depardieu avait été condamné à trois ans d’emprisonnement pour usage, importation et trafic d’héroïne, en 1998. Il n'avait alors que 17 ans. "Une lourde peine qui allait marquer le début d’une série de déboires avec la justice, avec notamment une autre condamnation en 2003 à neuf mois de prison avec sursis et 18 mois de mise à l’épreuve avec obligation de soins pour avoir tiré un coup de feu après une bagarre avec un admirateur dans une rue de Trouville", détaille TF1 Info.
Sans oublier que le frère de Julie Depardieu (née en 1973) avait auparavant, en 1995, contracté à la suite d'une chute à moto deux staphylocoques dorés à l'hôpital de Garches, et qu'après de longues années de souffrance il se fera amputer la jambe droite en 2003. Et il succombera donc à une nouvelle infection cinq ans plus tard, pendant le tournage en Roumanie du film L'Enfance d'Icare d'Alex Iordăchescu.
Dans une interview accordée au site américain The Daily Beast, son célèbre père Gérard Depardieu (condamné en mai dernier à dix-huit mois de prison avec sursis pour agression sexuelle à l'encontre de deux femmes en 2021) avait estimé que c'est la justice française qui est responsable de la descente aux enfers de son fils : "Ils ont tué mon fils pour deux grammes d’héroïne. Il y avait une vieille juge en colère qui lui en voulait. Elle était de Versailles et avait décidé de se faire un Depardieu (…) Elle m’a eu au travers de mon fils et si elle avait pu, c’est à moi qu’elle aurait passé les menottes."