






La reine Letizia d'Espagne pourrait bien avoir eu une idée lumineuse. Chaque année le 8 mars, la reine décide de faire grève et de ne pas travailler en l'honneur de la Journée internationale des droits des femmes. Une manière très astucieuse pour la maman des princesses Leonor et Sofia d’Espagne de soutenir la cause féministe.
Selon nos confrères de Point de Vue, cette démarche est d'ailleurs monnaie courante en Espagne depuis le 8 mars 2018, une journée qui "avait vu nombre de femmes espagnoles cesser toutes activités professionnelles et domestiques et près de 5,3 millions de citoyennes et de citoyens du royaume descendre dans la rue". Et lorsqu'elle est interrogée sur cette journée de grève qu'elle semble s'octroyer chaque année, la femme du roi Felipe VI indique seulement un "hasard de calendrier". À la maison avec le roi Felipe VI, Letizia fait aussi peut-être la grève des tâches ménagères, histoire de rester en raccord avec cet engagement dont on salue grandement l'initiative.
En 2019, elle a d’ailleurs reçu le prix de l’observatoire sur les violences domestiques de son mari, le roi Felipe VI. "Elle sait que les femmes sont beaucoup plus souvent jugées sur leur apparence que les hommes et ça l’énerve", racontait un proche au quotidien El País. Et pour son apparence justement, la reine porte autant des pièces de grands créateurs que des pièces dénichées à Zara ou Mango. Mardi 11 février 2025 lors de la remise des prix de la Fondation Académie royale des sciences d’Espagne, Letizia a ainsi opté pour l’une de ses pièces fétiches : un manteau beige signé Mango, affiché à (seulement) 150 euros.

Maman de deux filles, elle tient naturellement à les éduquer sans distinction de genres. La princesse héritière a d'ailleurs enfilé l'uniforme de l'armée et sera la première femme à régner sur le pays depuis Isabelle II, à la fin du XIXe siècle. Un rôle qu'elle tiendra sans doute à la perfection en ayant été élevée par une maman telle que Letizia.