Pourquoi Laeticia Hallyday et Luana Belmondo ne sont-elles plus amies ? Les dessous d'une relation forte qui s'est brisée
Publié le 17 mai 2024 à 06:52
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Elles sont nées le même jour, étaient amies depuis vingt ans, mais après la mort de Johnny, la belle histoire s'est achevée entre Laeticia Hallyday et Luana Belmondo, la marraine de Jade. Pourquoi ? Comment ? Retour sur les secrets d'une brouille amicale qui, des années après, n'en finit pas de faire des remous.
Pourquoi Laeticia Hallyday et Luana Belmondo ne sont-elles plus amies ? Les dessous d'une relation forte qui s'est brisée
Pendant 20 ans, Luana Belmondo et Laeticia Hallyday ont été les meilleures amies du monde.
Luana Belmondo et Laeticia Hallyday, soirée Tommy Hilfiger.
Luana Belmondo et Laeticia Hallyday Un an après son mariage avec Johnny, Laeticia était déjà très proche de la femme de Paul Belmondo.Luana Belmondo et Laeticia Hallyday à la soiree "Soleil d'enfance" Paris le 20 septembre 1997. Les deux femmes étaient de toutes les soirées ensemble...Luana Belmondo, Mathilde Seigner, Laeticia Hallyday et Paul Belmondo le 6 novembre 2001 à Paris. Et Johnny était aussi très proche de Luana...
Luana Belmondo et Johnny Hallyday lors d'une ventes aux enchères au profit de l'UNICEF le 15 octobre 2007. Luana et Laeticia étaient unies dans les bons comme dans les mauvais moments.Luana Belmondo et Laeticia Hallyday aux obsèques de l'Abbé Pierre le 26 janvier 2007
La suite après la publicité

La mise au point, frontale, directe et totalement inattendue s'est faite par la bouche de la petite Joy. Le 7 décembre 2023, deux jours après la date anniversaire de la mort de leur père, la plus jeune des filles du rockeur et de Laeticia Hallyday prenait la parole avec sa soeur Jade dans Paris Match. Une interview hommage à leur père, mais aussi une façon de clarifier certaines situations... et de porter des accusations. Si les deux adolescentes avaient surtout pointé du doigt "l'abandon" dont se serait rendu coupable David et Laura à leur égard, une autre personne avait été mise à l'index. À la question "êtes-vous proches de vos parrains et marraines ?", Jade avait commencé par répondre : "Lesquels ? Moi, c'est Jean Reno depuis toujours et Marie Poniatowski. Pour Joy : Maxim Nucci et Hélène Darroze..." Joy avait poursuivi : "Avant j'avais un autre parrain, Jean-Claude Darmon, et Jade une autre marraine, Luana Belmondo, mais on a dû changer parce qu'ils nous ont laissé tomber." Et la cadette de conclure : "Quand on les a croisés pour la première fois depuis la mort de papa, l'été dernier, au mariage de Claude Lelouch, ils ne nous ont même pas saluées."

Enfin, des mots sont posés sur une brouille qui n'en finissait pas de couver depuis des années.

Tout débute à la mort de Johnny, le 5 décembre 2017. Quatre jours plus tard, la France salue une dernière fois son rockeur dans les rues de Paris. Près d'un million de personnes se pressent sur les Champs-Elysées et autour de l'église de la Madeleine où une messe est célébrée autour d'un grand hommage populaire. À côté de la famille, encore unie, tous les amis du rockeur sont là : Patrick Bruel, Marc Lavoine, Pascal Obispo, Thomas Dutronc, Jean Dujardin, Guillaume Canet et Marion Cotillard, Jean Reno ou Line Renaud. Tous ?

Entre Laeticia Hallyday et Luana Belmondo, une dernière entrevue à Saint-Barth ?


Non. Deux personnes manquent : Paul Belmondo et Luana, la marraine de Jade. Le magazine Closer croit savoir que l'ancien pilote et son épouse "n'ont pas pu se joindre aux autres célébrités" car ils résident sur l'île d'Anguilla, qui se trouve à quelques kilomètres de Saint-Martin, aux Antilles...

Leur absence passe presque inaperçue d'autant qu'ils sont bien présents, au cimetière de Lorient de Saint-Barthélemy, le 11 décembre 2017 lors de l'inhumation de Johnny aux côtés de Yarol Poupaud ou encore d'Anne Marcassus, les fidèles parmi les fidèles pour soutenir Laeticia Hallyday, effondrée par l'épreuve qu'elle traverse. Mais c'est la dernière fois qu'on verra les deux amies ensemble...

Le 13 décembre 2017, Luana poste sur Instagram un montage sur lequel figurent trois photos. Johnny avec Jean-Paul Belmondo, Johnny avec son mari et David Hallyday serrant dans ses bras quelqu'un que l'on suppose être aussi Paul... Un mot en légende : Forever. Nulle trace de Laeticia dans cet hommage.

Quelques jours plus tard, toujours sur Instagram, la célèbre cuisinière d'origine italienne poste le premier d'une longue série de messages en forme d'aphorismes ou de proverbe. Ici, c'est une citation du réalisateur italien de la Vie est Belle, Roberto Benigni. "Ris toujours, fais-toi passer pour fou, mais jamais triste. Ris même si le monde s'écroule autour de toi, continue à sourire. Il y a des gens qui vivent pour ton sourire et d'autres qui enrageront quand ils comprendront qu'ils n'ont pas réussi à l'éteindre." Un message à faire passer ?

Le 25 janvier 2018, Laura Smet se la joue elle aussi mystérieuse sur Instagram où elle écrit : "plus dure est la bataille, plus savoureux sera le succès". Puis ce mot: "bientôt". De quoi parle-t-elle ? s'interrogent les commentateurs. Quinze jours plus tard, le mystère est levé. Le France entière apprend l'existence du testament de Johnny. Communiqués, lettres, avocats... La guerre entre les premiers enfants du rockeur et Laeticia est déclarée.

Luana Belmondo démontre enfin qu'elle ne soutient plus Laeticia

Au mois de mars 2018, en l'espace de quelques jours et dans un relatif anonymat, Luana Belmondo continue quant à elle de publier. Des posts en apparence inspirants, anodins : "Éliminer les personnes nocives dans sa vie ne veut pas dire les détester. Mais se respecter" ou encore "La vraie maturité est dans le savoir se taire, souris, tourne le dos et change de route. Parce que ou l'ignorance parle l'intelligence se tait". Et enfin celui-ci : "Ne te venge jamais, assieds-toi et attends, les personnes qui t'ont blessée, normalement elles se détruisent entre elles." C'en est trop. Des followers croient comprendre que dans la guerre d'héritage qui débute, Luana n'approuve pas ce que fait Laeticia. Alessandra Sublet, amie de longue date écrit :"Ma lulu, je suis de tout coeur avec toi." Puis une internaute lâche : "Je comprends maintenant bcp de choses, tout se paye dans la vie, faut juste être patient, le vrai visage des gens finit toujours par apparaître au grand jour... Bises Luana." Réponse fugace de la maman du sublime Giacomo : un clin d'oeil en emoji.

Il faudra encore attendre de longs mois pour avoir la confirmation de ce que tout le monde a déjà pressenti. Le 18 novembre 2018, Luana Belmondo poste une photo de David Hallyday qui vient de passer dans Sept à Huit accompagnée de ces mots... : "L'amour sincère d'un fils pour son père... l'intelligence d'un homme... je viens de vivre un moment d'intense émotion merci David Hallyday". Propos qu'elle fait suivre d'un emoji coeur. On sait désormais pour qui bat celui de Luana. Le suspens prend fin. Une amitié aussi...

Nées le même jour !

Cette amitié a débuté en même temps que l'histoire d'amour entre Johnny et Laeticia. Un an après le mariage du chanteur, en 1996, une photo montre les deux jeunes femmes ensemble lors d'une soirée caritative. Dès lors, elles ne vont plus se quitter. Luana Belmondo s'est mariée avec Paul, le fils de Jean-Paul, en 1990, renonçant en même temps à la carrière de mannequin qu'elle venait de débuter, pour s'occuper de sa vie de famille. Si les deux femmes ont en commun le fait d'avoir épousé un nom célèbre, une autre particularité les unit : elles sont nées le même jour, le 18 mars 1975 pour Laeticia, et 1971 pour Luana. Régulièrement, elles célèbreront ensemble leurs anniversaires... Deux âmes inséparables. Fêtes, concerts, avant-première, expositions, courses automobiles, défilés ou galas de charité, aux côtés de Mathilde Seigner dans les premières années puis de Marie Poniatowski, l'ex de Marc Lavoine, d'Hélène Darroze ou d'Alessandra Sublet, plus tard, les deux copines vont tout partager, de Los Angeles à Paris.

Laeticia Hallyday a aidé Luana à trouver du travail ?


Logiquement, en 2005, c'est son âme soeur que Laeticia choisit pour devenir la marraine de Jade, qu'elle et Johnny viennent d'adopter au Vietnam. Le 18 juin de cette année-là, le blanc est de rigueur dans l'église de Marne-la-Coquette qui accueille le baptême de la petite fille tout juste âgée de 10 mois. Parmi les convives comme Jean Reno, Yael et Dany Boon ou encore Estelle Hallyday devenue Mme Essebag, la femme d'Arthur l'année précédente, Luana Belmondo rayonne.

Devenir la marraine de sa fille n'est pas le seul cadeau que va lui faire Laeticia, elle va aussi aider son amie à trouver un travail. "A 38 ans, mes trois enfants étaient grands, se souvenait Luana Belmondo dans les colonnes du Figaro en 2018. Je m'étais épanouie jusqu'au bout en tant que maman. J'ai ressenti une sorte de vide et j'ai voulu me trouver un travail. A part mes débuts comme mannequin pour Balmain et Cacharel, mon CV était vide. J'ai cherché un peu partout, je ne visais pas haut." L'épouse de Paul Belmondo, fin cordon bleu, rêve alors d'animer un programme de cuisine. Lors d'une virée à Saint Barth avec Laeticia en présence d'Alessandra Sublet, elle aurait alors lancé à cette dernière qui animait l'émission C à vous ! "C'est dommage que dans la saison 2 de ton émission vous ne mangiez pas italien." À ces mots, la veuve de Johnny se serait exclamée à l'attention de sa copine animatrice "Si tu ne prends pas Luana, c'est nul." Aussitôt dit, aussitôt fait. L'année suivante, Luana débutait dans l'émission. Elle allait y rester six ans et relancer sa carrière.

Story Instagram de Luana Belmondo après l'interview de Jade et Joy dans Paris Match © Instagram

Autant de souvenirs qui doivent aujourd'hui avoir un goût amer pour les deux femmes... Après qu'elle a publiquement pris position pour David en 2018 Luana était aussi intervenue pour soutenir Laura. C'était lors de l'affaire de l'exhumation du corps de Johnny pour le transférer dans un nouveau caveau. La décision, prise par Laeticia avait été stoppée par Laura qui estimait ne pas avoir été consultée. Fin 2019, la bataille fait rage entre elles. Luana s'immisce, en écrivant sous un post de Laura : "Mais c'est pas possible... quand ça va s'arrêter ? Sois fidèle, le mal est un boomerang et être méchant dans la vie ne rend ni honorable ni heureux." Depuis, le rockeur repose dans le caveau familial.

Dans cette affaire de brouille entre amies, jamais Laeticia Hallyday ne s'est publiquement exprimée. Seules ses filles l'ont fait. Or après leur prise de parole dans Paris Match, Luana Belmondo avait réagi dans une story sur Instagram : "Je ne me suis jamais exprimée sur la question : ne plus être la marraine de Jade n'a pas été mon choix, cette décision m'a été imposée par sa maman. " (...) " Je l'ai appris dans la presse. J'ai été surprise, dans l'incompréhension, et puis j'ai respecté ce choix, malgré ma tristesse."

Tristesse, colère, mépris ? Quels que soient les sentiments qui animent Luana Belmondo, et même si elle a gardé sur son compte Instagram la photo ci-dessus, comme un souvenir de leur belle amitié, ils semblent encore vifs... Interrogée par le magazine Point de Vue le 11 avril 2024 sur une éventuelle guerre d'héritage à venir chez les Belmondo, elle avait lancé cette dernière pique : "On ne peut jamais prédire l'avenir. Mais si cela devait être le cas, je n'aimerais pas que ça sorte dans la presse parce que chez moi, on lave le linge sale en famille."

À propos de
Mots clés
People People France Photo Histoires de stars Amitié
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Héritage de Johnny Hallyday, Luana Belmondo tacle discrètement son ancienne amie Laeticia : "Je n'aimerais pas que..."
Héritage de Johnny Hallyday, Luana Belmondo tacle discrètement son ancienne amie Laeticia : "Je n'aimerais pas que..."
11 avril 2024
"Ma plus belle réussite serait..." Luana Belmondo : un grand espoir nourri pour Alessandro, Victor et Giacomo, ses 3 fils
"Ma plus belle réussite serait..." Luana Belmondo : un grand espoir nourri pour Alessandro, Victor et Giacomo, ses 3 fils
6 juin 2024
PHOTOS Britney Spears : Jayden, son plus jeune fils, n'est plus célibataire... Sa petite amie est une bombe !
PHOTOS Britney Spears : Jayden, son plus jeune fils, n'est plus célibataire... Sa petite amie est une bombe !
4 janvier 2024
Les articles similaires
Les dessous de la rupture entre Omar et Fred : pourquoi ils ne se parlent plus depuis 10 ans ?
Les dessous de la rupture entre Omar et Fred : pourquoi ils ne se parlent plus depuis 10 ans ?
8 mai 2024
Pierre Niney : Son amitié avec une célèbre star de la chanson, "bourreau des coeurs" dans un lycée du 13e à Paris
Pierre Niney : Son amitié avec une célèbre star de la chanson, "bourreau des coeurs" dans un lycée du 13e à Paris
13 mars 2024
Renaud toujours proche de sa première femme Dominique, la mère de sa fille Lolita : ces photos qui le prouvent
Renaud toujours proche de sa première femme Dominique, la mère de sa fille Lolita : ces photos qui le prouvent
4 mai 2024
Dernières actualités
Alice (Mariés au premier regard 2024) passée de 110 à 62 kilos : sa méthode infaillible mais inconnue dévoilée play_circle
Alice (Mariés au premier regard 2024) passée de 110 à 62 kilos : sa méthode infaillible mais inconnue dévoilée
14:40
Paul Belmondo divorce de sa femme Luana après 33 ans d'amour et trois fils, les raisons dévoilées
Paul Belmondo divorce de sa femme Luana après 33 ans d'amour et trois fils, les raisons dévoilées
13:33
Jacques Dutronc soutenu dans l'épreuve par sa compagne Sylvie, l'ange gardien de sa vie : "Sans elle, je ne serais pas là"
Jacques Dutronc soutenu dans l'épreuve par sa compagne Sylvie, l'ange gardien de sa vie : "Sans elle, je ne serais pas là"
13:14
5 jours après avoir vaincu la maladie, Sabrina Perquis découvre "une boule dans son sein" : "Je suis au tout début d'une nouvelle bataille"
5 jours après avoir vaincu la maladie, Sabrina Perquis découvre "une boule dans son sein" : "Je suis au tout début d'une nouvelle bataille"
12:22
Dernières news