Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

PPDA, Roselmack, Ferrari: Les anciens du JT émus par les adieux de Claire Chazal

17 photos
Lancer le diaporama
Laurence Ferrari, émue lorsqu'elle évoque les adieux de Claire Chazal, dans le Grand 8 sur D8, le lundi 14 septembre 2015.
A l'instar des téléspectateurs, les anciens présentateurs du JT de TF1 ont été très émus par la révérence de Claire Chazal, dimanche 13 septembre...

Moins d'une semaine après avoir été poussée vers la sortie des JT du week-end de TF1, Claire Chazal tirait sa révérence dimanche 13 septembre aux alentours de 20h35 sur TF1. Près de 12 millions de téléspectateurs étaient branchés sur la Une au moment de son émouvant discours d'adieu. "Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les avoir présentés. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assurer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues", a-t-elle déclaré avant de souhaiter bonne chance à Anne-Claire Coudray, qui passe de joker à titulaire du poste. Des adieux très dignes à l'antenne qui ont fait place, en coulisses, à des larmes assumées.

"On exécute un présentateur en place publique" (PPDA)

D'émouvants hommages ont été rendus à Claire Chazal dans les médias comme sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Intéressons-nous de plus près à ceux des anciens présentateurs de JT de la Une. A commencer par Patrick Poivre d'Arvor, également papa de François, 20 ans, fruit de son amour pour Claire. Ils se sont appelés jeudi 10 septembre. Il s'interroge sur la façon de faire de la chaîne : "Quel besoin d'exécuter un présentateur en place publique ? Claire Chazal a quand même travaillé pendant 24 ans sur cette chaîne de télévision ! (...) TF1 traverse une très grave crise, elle va bientôt crever le plancher des 20% de part d'audience. Cette direction aurait dû réfléchir au renouvellement d'un point de vue plus global. (...) C'est vraiment dommage d'essayer de trouver un bouc émissaire en la personne de Claire", déplore-t-il auprès de Télé-Loisirs (en kiosques ce lundi 14 septembre). Et d'ajouter avec la même colère ce lundi matin au micro d'Europe 1 : "C'est un euphémisme de dire que la direction a été inélégante avec Claire Chazal. Surtout s'agissant d'une femme aussi élégante qu'elle - et elle l'a montré dans ses adieux. Ça ne mange pas de pain de discuter avec les gens, un peu en amont. On ne fait pas revenir quelqu'un après les vacances pour juste trois jours et après l'exécuter comme ça. Voilà, j'ai du mal à m'habituer à ces gestes-là."

"Respect !" (Harry Roselmack)

En clôture de son numéro de Sept à huit dimanche 13 septembre, Harry Roselmack, ex-joker de Laurence Ferrari aux JT de 20h de TF1, n'a pas manqué d'adresser un message de respect à l'une des grandes figures de la chaîne à qui il s'apprêtait justement à rendre l'antenne quelques minutes plus tard. "Je voudrais, au nom de toute l'équipe de Sept à huit, avoir une pensée particulière pour Claire. Bravo et merci pour ces 24 années d'incarnation de l'information sur TF1. Respect !", a-t-il salué. Simple, concis et efficace.

"Longue vie à la reine Claire !" (Laurence Ferrari)

C'est une Laurence Ferrari très émue qui a pris la parole ce lundi 14 septembre, dans Le Grand 8, au lendemain du départ de Claire Chazal. "J'ai été très émue pour elle, pour ce que ça représente pour elle. Après 24 ans de JT, on rentre dans la vie des gens et elle a été vraiment une icône du journalisme français. (...) Evidemment, ça m'a fait penser à mon dernier JT à moi, que je n'avais pas revu. Je pense à elle ce matin, et je sais que pendant ce dernier journal, elle a pensé à contenir son émotion, parce que ça monte, ça monte ! Même là ce matin, en y repensant, ça remonte", compatit Laurence Ferrari, qui s'identifie parfaitement à Claire Chazal de par son propre vécu.

"Je sais qu'elle va poursuivre cette belle carrière et que ces 10 millions de téléspectateurs-là vont lui tenir chaud, parce que c'est une très belle sortie pour elle. C'est une femme debout, elle a terminé debout, c'était très important qu'elle termine ce journal comme ça", a-t-elle ajouté, avant de souhaiter une "longue vie à la reine Claire".

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image