Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Quand Arthur H rencontre son père Jacques Higelin, les langues se délient...

Le 14 février dernier, jour de la Saint-Valentin, Jacques Higelin dévoilait quelques éléments de son nouvel album intitulé Coup de foudre. Pour le Matin suisse, il revenait sur le sens de ce disque qui s'intéresse au sentiment d'amour... Et de l'amour, il en était question quand il évoquait ses talentueux et originaux rejetons : Arthur H en tête, et désormais Izia, petite bombe humaine révélée en 2009.

Jacques et Arthur apparaissent rarement en public ensemble. La dernière fois, c'était lors d'une veillée silencieuse en soutien à Aung San Suu Kyi, l'opposante birmane, en octobre. Cette semaine, alors qu'ils sortent tous deux leur nouvel album - Mystic Rumba pour Arthur (le 22 mars) - Paris Match les a réunis pour la première fois en interview.

Jacques Higelin évoque le père qu'il a été pour Arthur et ses deux autres enfants, le réalisateur Ken et Izia. Trois enfants, de trois femmes différentes : "Vers mes 30 ans, je suis vraiment allé vers la musique (...) J'ai vécu dans une communauté artistique, un peu loin (...) on n'avait plus de vie de famille tous les deux. Arthur en a souffert. Et moi aussi..." Pour renouer avec ce père absent, Arthur a dû "crever l'abcès", lui "rentrer dedans" : "J'avais besoin de m'expliquer vraiment, de renouer un contact avec lui, parce qu'il y avait de l'amour."

De ses trois enfants, seule Izia appelle Jacques Higelin "papa", ce qui fait dire à Arthur que c'est la chouchoute. Jacques explique qu'il a "peut-être été plus présent avec la petite dernière, qui va avoir 20 ans, parce qu'au fond, (je) regrettais de ne pas avoir été plus proche d'Arthur et Ken."

Mais aujourd'hui, la troupe est réunie par la même passion de la musique : "C'est un peu génétique", explique Arthur. "Avec Izia, on a vraiment la musique dans le sang, comme une langue intime et personnelle." Ce langage commun n'en est pas moins différent dans son expression chez chacun. Mais il existe tout de même des points communs entre les albums d'Arthur et ceux de Jacques Higelin : "Un esprit, une forme de fantaisie, de délire, d'imagination, et une façon d'amener le rock et les musiques noires dans la chanson française."

Et Ken ? Jacques regrette qu'on parle moins de lui. Arthur, qui collabore avec son frère explique : "Ken est metteur en scène, son plaisir est justement de mettre les gens dans la lumière ! Ken a un oeil très sûr, c'est lui qui fait la mise en scène de mon spectacle et a réalisé plusieurs de mes clips."

Justement, Arthur H est de retour sur scène avec l'album Mystic Rumba, un piano-voix de reprises de ses titres préférés et de quatre inédits. Il passera dans toute la France et sera du 9 au 14 mars au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Aux mêmes dates, Jacques Higelin présentera son Coup de foudre à la Cigale.

Et peut-être un jour retrouverons-nous toute la famille sur une même scène. C'est en tout cas leur souhait, car comme le dit Arthur : "Ce serait vraiment très drôle d'assumer notre côté saltimbanque, tous ensemble sur les routes !"

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le nouveau numéro de Paris Match à paraître demain !

A.D.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image