C’était il y a près de 12 ans déjà, Valérie Benguigui est morte le 2 septembre 2013 à 52 ans des suites d’un cancer du sein. L’actrice était une figure du cinéma français et avait notamment remporté le César du meilleur second rôle pour son interprétation dans la comédie Le prénom en 2013 dans laquelle elle donnait la réplique à son ami Patrick Bruel. À sa disparition, elle était en couple avec le comédien Eric Wapler depuis une vingtaine d’années, et a également laissé dernière elle ses deux fils, César et Abraham. Si César a choisi de mener sa vie loin des projecteurs, Abraham en revanche a suivi les traces de sa mère et est devenu comédien lui aussi.
Abraham Wapler a aujourd’hui 28 ans et tient un rôle dans le film de Cédric Klapisch, La Venue de l’avenir, actuellement en salles. Le fils de Valérie Benguigui ainsi qu’une partie de l’équipe se sont rendus à la 78e édition du Festival de Cannes pour la projection du long-métrage qui fait partie de la sélection hors compétition. Il en a profité pour donner quelques interviews, dont une au magazine Paris Match. Nos confrères lui ont fait la surprise de lui montrer une photo prise en 2009 de sa mère montant elle aussi les marches du Palais des Festivals de Cannes pour la présentation d’un film de Pedro Almodovar. Un souvenir qui ne l'a visiblement pas laissé de marbre puisque l'émotion était clairement palpable.
"C’est exceptionnel", a-t-il déclaré en découvrant le cliché,. "Cela me rend très fier. Ça me fait plaisir, j’ai l’impression de fouler les marches qu’elle a montées. Et de par mon chemin, la retrouver et en apprendre un peu plus sur ce qu’elle a pu vivre et ressentir." Le comédien, qui peinait à cacher son trouble devant la caméra, a continué : "Comme si elle me partageait des souvenirs, chose qu’elle ne peut plus faire aujourd’hui. Mais à travers moi, quelque part, elle est là un peu." Un premier Cannes décidément riche en émotions pour le jeune homme, qui aurait sans doute rendu sa mère très fière de lui.
player2
player2