Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rania de Jordanie et Mathilde de Belgique : Balade chic et gourmande à Bruges

La reine Mathilde de Belgique et la reine Rania de Jordanie en visite chez le chocolatier Dominique Persoone à Bruges le 19 mai 2016
74 photos
Lancer le diaporama
La reine Mathilde de Belgique et la reine Rania de Jordanie en visite chez le chocolatier Dominique Persoone à Bruges le 19 mai 2016
Joindre l'utile et l'agréable, lors d'une visite d'État, c'est tout un art !

"Cette détermination dans l'hospitalité, vieille tradition bédouine, force notre admiration", a loué mercredi soir le roi Philippe de Belgique lors du banquet officiel organisé en l'honneur du roi Abdullah II et de la reine Rania de Jordanie, évoquant au coeur de son discours l'attitude exemplaire de leur pays dans l'accueil des réfugiés syriens. Ces 17, 18 et 19 mai 2016, c'était à la Belgique de démontrer son sens de l'accueil à l'occasion de la visite d'Etat du couple royal hachémite.

La reine Rania n'a d'ailleurs pas lésiné en partageant ses premières impressions sur les réseaux sociaux : "Quel merveilleux accueil...", écrivait-elle en légende d'une photo issue des cérémonies officielles de bienvenue, mercredi. Et encore, ceci n'était que la partie protocolaire... Car le roi Philippe et la reine Mathilde avaient fait en sorte de conférer une "atmosphère familiale" à la rencontre diplomatique en y associant trois de leurs quatre enfants – Elisabeth, Emmanuel et Eléonore –, pour reprendre les mots d'une publication Twitter de la monarchie belge. Très famille et elle-même maman de quatre enfants, tout comme son homologue qu'elle était déjà venue rencontrer en janvier dans le cadre de la gestion des populations syriennes exilées, Rania de Jordanie ne pouvait qu'être sensible à cette attention...

Arrivés dès mardi soir sur le sol belge et accueillis par le couple royal belge et ses enfants dans sa résidence privée du château de Laeken, le roi Abdullah II et la reine Rania de Jordanie ont officiellement entamé leur visite mercredi à Bruxelles, entre cérémonie commémorative sur la tombe du soldat inconnu et conférence à l'Université de Louvain. Tandis que les deux souverains visitaient entre hommes la base aérienne de Florennes, ces dames visitaient ensemble Boost, une initiative de la Fondation Roi Baudouin pour aider à faire éclore les jeunes talents issus de familles défavorisées et de l'immigration.

Dans la soirée, les deux couples royaux étaient réunis au palais pour un dîner d'État, à l'occasion duquel le roi Abdullah II et la reine Rania ont été décorés dans l'ordre de Leopold. "La Jordanie et la Belgique ont plus de points communs qu'il n'y paraît, a noté le roi Philippe dans son allocution. Nous sommes tous deux situés au coeur d'une région stratégiquement importante. Nous sommes des pays de taille et de poids moyens, pouvant plus facilement et plus librement que d'autres prendre des initiatives et proposer des solutions de compromis. (...) Nous avons aussi en commun d'être des terres de rencontres entre cultures. Nos pays ne peuvent que gagner à se connaître davantage et à coopérer en vue de faire émerger des solutions originales aux problèmes auxquels nous sommes confrontés."

La journée de jeudi était notamment consacrée à la découverte de Bruges. Après un déplacement matinal au port de Zeebrugges pour le roi Philippe et le roi Abdullah II, axée sur la production d'énergie durable offshore, les deux hommes rejoignaient leurs épouses dans "la Venise du nord", où elle avaient déjà visité l'école Heilige Familie et le musée Memling. La reine Mathilde, adorable en rose bonbon, et la reine Rania, dans un look noir et blanc, ont au passage été abondamment sollicitées pour des autographes.

L'itinéraire du jour comprenait une étape indispensable chez un chocolatier de renom, l'exubérant et médiatique Dominique Persoone. Si elle a un faible pour un certain chocolat suisse (elle s'est affichée lors des fêtes de fin d'année 2015 avec une barre Toblerone de 4,5 kilos), Rania de Jordanie a très certainement dû trouver son bonheur.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel