Le roi Abdallah II et Rania de Jordanie sont très proches de leur famille et ils le font savoir. Sur ses réseaux sociaux, la reine n’hésite pas à partager des images inédites de ses petites-filles mais également de ses filles, qui sont sa plus grande fierté. C’est notamment le cas de la princesse Salma, le troisième enfant du couple royal. Cette dernière fête ses 25 ans ce vendredi 26 septembre et c’est l’occasion de revenir sur l’un des membres les plus discrets de cette famille. Exclue de l’ordre de succession en raison de son genre, Salma de Jordanie a eu la liberté de choisir ce qu’elle voulait faire dans sa vie et cela pourrait en surprendre plus d’un.
Salma de Jordanie avait une idée bien précise en tête. Comme l’indique Paris Match, elle obtient l’équivalent du baccalauréat au sein de l’académie internationale d’Amman, le 25 mai 2018. Elle a, par la suite, fait le choix de suivre ses aînés en suivant une formation militaire qui s’est déroulée au sein de la prestigieuse académie militaire de Sandhurst, au Royaume-Uni. Le s’agit du même lieu de formation que les princes William et Harry. Très épanouie dans ce milieu, Salma de Jordanie a fait son maximum pour obtenir ce qu’elle désirait le plus : réaliser ses nombreux projets. Elle s’est tournée vers l’armée de l’air et a, en janvier 2020, réalisé l’exploit de décrocher ses ailes de pilote.
Salma de Jordanie n’a pas hésité une seconde avant de se lancer pleinement dans ce projet, menant une révolution interne et mettant de côté les règles habituelles. Lors de la cérémonie, c’est le roi Abdallah II de Jordanie, son père, qui a eu l’honneur de lui remettre ses ailes. Pour cette occasion très spéciale, la jeune femme âgée de seulement 19 ans portait son uniforme et un béret sur la tête. Le Palais avait annoncé cette heureuse nouvelle en affirmant qu’elle était la première femme jordanienne à avoir suivi une formation préliminaire théorique et pratique de pilote sur des aéronefs à voilure fixe.
Salma de Jordanie : une jeune femme au parcours exceptionnel
Durant cette cérémonie très spéciale, Salma de Jordanie était entourée de ses proches, notamment son père, sa mère la reine Rania mais aussi son frère aîné, le prince héritier Hussein. Toutefois, si ce diplôme était très important pour la jeune femme, elle ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a décidé de se lancer dans des études d'archéologie à l’université de Californie du Sud et elle obtient son diplôme en mai 2023. Une nouvelle réussite qui a été saluée par ses parents, heureux de célébrer une nouvelle prouesse de leur fille.
player2