





Après une année 2024 couronnée de succès et ponctuée par le César de la meilleure révélation masculine, Raphaël Quenard a décidé de se faire plus discret au cinéma en 2025, mais il revient tout de même avec une proposition inattendue. Il faut dire qu’avant de vivre du métier d’acteur, le natif d’Échirolles (Isère) a exercé plusieurs métiers, dont celui d’attaché parlementaire. “La profession de politicien m'a toujours fasciné. Ces personnes qui doivent parler à une large audience... J'ai donc voulu voir de l'intérieur en quoi cela consistait. J'ai écrit des mails à tous les députés. Et celle de la quatrième conscription de Savoie m'a répondu”, expliquait-il à Télérama l’an dernier.
Cette fois-ci, rien à voir avec la politique pour l’acteur incontournable du cinéma français au passif déroutant, qui a décidé de se lancer dans la littérature avec son premier roman, Clamser à Tataouine (Flammarion), qui sort ce 14 mai. Une première œuvre dans laquelle “Raphaël Quenard dresse le portrait d’un tueur en série débutant, un peu gauche et nonchalant, dont la crise existentielle l’a amené, après une tentative de suicide avortée, à vouloir se venger de la gent fémininme”, comme le décrit Paris Match dans un article consacré à la nouvelle coqueluche du cinéma français, qui devrait jouer le rôle du chanteur Johnny Hallyday dans un film biographique en chantier réalisé par Cédric Jimenez. Mais pas de méprise, “ces féminicides n’ont rien à voir avec la haine des femmes, assure le narrateur”, comme le précisent nos confrères, qui parle même d'un “hommage” aux femmes “puisque c’est auprès d’elles qu’il a toujours préféré passer du temps”.
Une idée contre laquelle l’acteur, qui a vécu un moment de tendresse avec sa partenaire Léa Seydoux en tailleur Louis Vuitton l’an dernier, a tenu à se défendre auprès du magazine Point de vue également. “Je tiens à le préciser : je n’ai rien à voir avec mon personnage”, assure Raphaël Quenard, qui ne souhaite pas être confondu avec son personnage principal.
Une mise au point à laquelle tenait l’acteur, désormais écrivain et qui espère certainement avoir autant de succès en littérature qu’au cinéma.