Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Regardez Naomi Campbell apporter son témoignage dans le procès Charles Taylor !

Naomi Campbell a déposé, ce jeudi matin, en tant que témoin dans le procès de Charles Taylor, ancien président du Libéria. Taylor est jugé à La Haye, par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Le top a été appelé à la barre au sujet de diamants que Charles Taylor lui aurait offerts, en 1997, après un dîner organisé au Cap par Nelson Mandela. Ce cadeau prouverait que l'accusé était en possession de diamants bruts, ce qu'il a toujours nié. Ce témoignage est primordial pour l'accusation, car Charles Taylor est accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leonne, en leur fournissant des armes contre des diamants.

Arrivée à La Haye après avoir profité de Saint-Tropez avec son compagnon Vladislav Doronin, Naomi Campbell, habillée d'un tailleur beige sobre, les cheveux relevés en chignon, s'est installée, à 9h10, dans le siège réservé aux témoins. "Je jure solennellement sur la Bible que je dois dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité", a-t-elle déclaré avant d'éclaircir l'affaire du fameux cadeau.

"J'étais en train de dormir, on a frappé à ma porte et j'ai ouvert. Et deux hommes étaient là et m'ont donné une petite bourse et ont dit : 'Un cadeau pour vous'. J'ai ouvert la petite bourse le lendemain matin. J'ai vu quelques petites pierres, de toutes petites pierres à l'aspect sale. Trois peut-être, deux ou trois."

Le mannequin britannique assure ne pas avoir vu qu'il s'agissait de diamants : "J'ai l'habitude de voir des diamants brillants et dans un écrin, vous savez. Je n'aurais pas pu deviner tout de suite que c'était des diamants."

Au petit déjeuner, elle parle de ce cadeau à son agent Carole White et à l'actrice Mia Farrow, également présentes. Naomi poursuit : "L'une d'elle a dit que c'était clairement de la part de Charles Taylor et j'ai dit : je suppose que oui. (...) Je reçois des cadeaux tout le temps, à toutes les heures de la nuit. C'est normal pour moi de recevoir des cadeaux."

Ne voulant pas garder les diamants, Naomi Campbell affirme les avoir donnés à Jeremy Ratcliffe, un de ses amis qui travaillait pour le Fonds d'aide à l'enfance de Nelson Mandela, "afin qu'il fasse quelque chose avec."

Le top affirme enfin ne pas avoir discuté du cadeau avec Charles Taylor et ne plus l'avoir rencontré après ce dîner. Pour la défense, l'affirmation selon laquelle Charles Taylor avait fait porter les diamants à Naomi Campbell n'est que "pure spéculation".

Naomi Campbell ne souhaitait pas témoigner à l'origine, mais la cour l'y a obligée en émettant une citation à comparaître. De fait, sa venue à La Haye a fait exploser la demande d'accréditations presse au sein du tribunal. Plus de 200 journalistes ont fait une demande pour assister à son témoignage clé. Regardez un extrait vidéo de sa déclaration, cliquez ici !

Lundi, ce sont Mia Farrow, actrice culte de Woody Allen, et Carole White, agent de Naomi, qui témoigneront, à leur tour, devant la cour. Rappelons que Charles Taylor, jugé depuis janvier 2008, a plaidé non coupable de onze crimes parmi lesquels plusieurs meurtres, viols et enrôlements d'enfants soldats dans la guerre civile en Sierra Leone.

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel