





En mars dernier, Renaud et Lolita Séchan annonçait une nouvelle censée réjouir les fans du chanteur. Auteur de très nombreux tubes, le chanteur de 73 ans a vendu des millions de disques, mais il a également marqué par ses prestations scéniques. L’artiste et sa fille ont ravi les internautes en dévoilant un projet tenu jusque-là secret et particulièrement symbolique pour les fans de la star. Le concert live donné à La Cigale il y a 18 ans par le titi parisien “depuis longtemps réclamé par les fans, renaît enfin dans des coffrets exclusifs et collectors, spécialement conçus pour les admirateurs de Renaud. Un concert inoubliable, comme on n'en fait plus, à vivre et revivre à jamais”, précisait le 14 mars 2025 sur les réseaux sociaux du chanteur.
“Voilà, entre autres choses, ce sur quoi je bosse en secret depuis des mois, entourée de gens supers qui nous ont aidés à retrouver, remonter et faire revivre ce live de fou d’il y a 18 ans”, avait écrit de son côté Lolita Séchan à propos de ce beau projet, qui a connu une avant-première le 12 mai dernier au Grand Rex. L’occasion pour les fans de la première heure de revoir ce concert mythique de près de 5h30 à La Cigale où la star a interprété 69 de ses chansons devant près de 1200 spectateurs ce soir-là. En début de semaine, l’artiste, qui vit dans un lieu atypique et connu pour ses couleurs uniques avec Cerise, était donc présent avec sa fille pour cette belle soirée lors de laquelle il a été accueilli très chaleureusement par le public, comme l’indique Le Parisien.
“Sauf que pour un concert de 5h30 j’ai préparé un discours de 5h30 mais je l’ai oublié à la maison. Je voudrais remercier les fans qui me suivent depuis cinquante ans et vous dire que je serai encore là dans cinquante ans”, a déclaré Renaud, avant que Lolita Séchan, peu réceptive à l'une des passions de son père, ne revienne sur la genèse de ce concert unique en son genre : “En 2007, après sa tournée, il m’a dit qu’il allait faire un concert pour les fans. Il était survolté et extrémiste comme d’habitude. Il leur a demandé leur setlist idéale, ils lui ont dit t’es pas cap. Mais il était cap. C’était un concert fait maison, dingue, hyper engagé. Il avait emmené des objets de chez lui. C’est comme un film de famille. Quand j’ai commencé à travailler avec papa, j’ai commencé par le chercher. La fin est sauvée par les images des fans, parce que la moitié des nôtres a été perdue.”
Un grand moment pour les fans de Renaud, qui ont pu voir leur idole en chair et en os, avant de revivre l’un des concerts les plus fous de sa carrière.